vendredi 1 juillet 2022

HISTOIRE : Chronique culturelle du 6 octobre

6 octobre 1860 : sac du palais d’été (Pékin – Chine).

Les vainqueurs franco-britanniques de la bataille de Palikao (21 septembre) pillent le palais d’été. L’ordre de l’incendier vient de Lord Elgin. Victor Hugo, alors en exile à Guernesey et donc en délicatesse avec Napoléon III, traitera les Européens de bandits dans une lettre rendue publique. 


6 octobre 1918 : entrée à Beyrouth (actuel Liban).

Une flotte franco-britannique entre dans le port de Beyrouth évacué par les Turcs. Deux contre-torpilleurs français de l’escadre de Syrie (l’Arbalète et le Coutelas) précèdent les troupes du général Franchet d’Esperey en Palestine. 


6 octobre 1949 : loi américaine d’ « aide militaire pour la défense mutuelle ».

Signée par Truman, cette loi porte uniquement sur l’aide militaire afin de ne pas donner raison à la propagande soviétique qui présente le plan Marshall (1947-1951) comme une machine de guerre américaine offerte aux Européens. La France a reçu environ 20  % des 10 milliards de dollars d’aide américaine. 


6 octobre 1973 : début de la guerre du Kippour (Israël).

L’Egypte et la Syrie, appuyées par une coalition arabe, attaquent par surprise Israël qui finit par l’emporter.


6 octobre 1977 : premier vol du Mig 29.

Chasseur russe bi-supersonique baptisé Fulcrum par les américains. Grande maniabilité en vol et rusticité d’emploi. Toujours en service dans une dizaine de pays.


6 octobre 1981 : assassinat du président Sadate (Le Caire).

Lors d’un défilé militaire, un groupe d’officiers proches des frères musulmans tire sur le président égyptien et le tue ainsi que 6 autres dignitaires présents dans les tribunes.


6 octobre 1986 : le K219 coule au large des Bermudes.

Le sous-marin nucléaire soviétique K219 est victime d’un incendie qui l’oblige à faire surface. 4 hommes d’équipage périssent pour stopper le réacteur nucléaire menaçant d’entrer en fusion, avant que le bâtiment ne sombre par 5000 mètres de fond avec 32 missiles nucléaires à son bord.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB