mercredi 21 février 2024

CHRONICORUM BELLI du 8 juin

8 juin 793 : le monastère de Lindisfarne est pillé par les Vikings, c’est le plus ancien raid viking, relaté dans la Chronique anglo-saxonne.


8 juin 1758 : début du siège de Louisbourg.

Le siège de Louisbourg est un épisode de la guerre de Sept Ans et de la guerre de la Conquête au cours duquel les forces anglaises assiègent l’établissement français de Louisbourg, sur l’île Royale en Nouvelle-France. Le siège se déroule entre le  et . Il mobilise des moyens considérables dans les deux camps et s’achève par la reddition de la place avec la capture de la garnison. C’est la première défaite importante de la France en Amérique du Nord lors de ce conflit.


8 juin 1865 : combat de Hierba Buena (Mexique)


8 juin 1913 : Naissance de l’aviateur et Compagnon de la Libération Max Guedj, mort en service aérien commandé au-dessus de la Norvège le 15 janvier 1945.


8 juin 1940 : naufrage du HMS Glorious (au large de la Norvège).

Pendant l’évacuation des forces alliées de la Norvège, les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau coulent au canon le porte-avions HMS Glorious (et ses deux destroyers d’escorte, HMS Acasta et HMS Ardent). Sur les 1 472 marins, 45 survivants.


8 juin 1941 : combat franco-français en Syrie.

Les raisons de l’intervention alliée en Syrie sont multiples : Pour les Français libres, il s’agit de rallier à de Gaulle l’armée du Levant (Vichy). Pour les Britanniques, le but est d’empêcher la Syrie de tomber aux mains des Allemands mais dans un deuxième temps de supplanter les Français dans une zone stratégique qu’ils n’auraient jamais dû occuper avant-guerre. Le 8 juin, 5 000 Français libres aux ordres du général Catroux et du général Legentilhomme entrent en Syrie avec 30 000 britanniques. Les troupes du général Dentz (Vichy) résistent vaillamment jusqu’au 11 juillet. Les combats sont très intenses mais leur caractère fratricide (1 066 morts pour l’armée du Levant – 650 pour la France Libre) explique qu’aucun fait d’armes n’a été retenu par la mémoire collective. De Gaulle n’accordera aucune citation ni décoration pour ces combats que certains, puisant aux sources classiques, ont comparé à celui des Curiaces contre les Horaces. Chacun des camps français qui s’oppose a à cœur de montrer à l’autre qu’il n’est pas lâche, sait se battre et accomplit son devoir… d’où l’aspect cornélien de cette affaire. A noter que c’est au cours de ces combats fratricides que le lieutenant Jean Simon (13e DBLE), futur Grand Chancelier de l’Ordre de la Libération, perd un œil, d’une balle française.


8 juin 1944 : 48 heures après le débarquement allié sur les côtes normandes.

Frank D. Peregory.

Les deux têtes de pont d’Omaha Beach et de Gold Beach effectuent leur jonction à Port-en-Bessin au Nord de Bayeux, qui est libéré ce même jour par les troupes Britanniques. La jonction entre les troupes débarquées à Utah et à Omaha n’est toujours par réalisée. C’est, dans les heures qui suivent, un des objectifs majeurs pour les forces américaines. L’infanterie du 116th Régiment du 29th Infantry, appuyée par les chars Sherman, accède à la Pointe du Hoc où les Allemands s’apprêtaient à donner le coup de grâce aux 90 Rangers survivants, dont un grand nombre est blessé. Un bataillon de 225 Rangers avait débarqué devant la batterie allemande du Hoc le 6 juin et est resté cloué sur place.

Le même jour le sergent Franck Peregory du 116th Regiment accomplit un acte de guerre d’une audace incroyable en attaquant victorieusement une tranchée allemande : à lui seul, il obtient la reddition de près de 40 soldats ennemis. Dans l’attaque, il en a tué trois et a permis aux hommes de son unité de libérer le village de Grandcamp tout en récupérant les redoutables mitrailleuses allemandes. Il est mort au combat le 14 juin. 


8 juin 1959 : premier vol (sans utilisation des moteurs) du North American X-15, l’avion avec pilote le plus rapide du monde.

Le North American X-15 est un avion-fusée hypersonique expérimental de vol suborbital américain, construit dans le cadre d’un programme de recherche sur les vols à très haute vitesse et très haute altitude. De 1960 à 1968, les trois exemplaires construits ont effectué environ 200 vols d’essais pour le compte de la NASA et de l’US Air Force, pulvérisant tous les records de vitesse et d’altitude détenus par un aéronef piloté à aile fixe.

Le X-15 a établi des records définitifs de 7 272,68 km/h pour la vitesse (le ) et de 107,96 km pour l’altitude (le ). Il a permis aux Américains de récolter de très nombreuses données sur le comportement des flux d’air, le frottement aérodynamique, le contrôle et la stabilité d’un aéronef à grande vitesse et hors de l’atmosphère, ainsi que sur les techniques de rentrée dans l’atmosphère.


8 juin 1966 : collision aérienne (Californie).

« Le second prototype du North American B-70A-2-NA Valkyrie 62-0207, s’écrase dans le secteur de Edwards AFB, à la suite d’une collision avec un Lockheed F-104 « Starfighter », le NASA 813, anciennement 013. Les deux avions évoluaient ensemble, avec d’autres appareils, afin que le F-104 puisse prendre des photos pour le compte de General Electric ». LCL Pierre B. (CFA).


8 juin 1967 : attaque israélienne de l’USS Liberty.

Durant la guerre des Six-Jours, les forces israéliennes attaquent dans les eaux internationales au large de l’Egypte, un navire américain de guerre électronique. 34 américains sont tués. Israël reconnaîtra une erreur et présentera ses excuses au gouvernement américain ainsi qu’aux familles des victimes.


8 juin 1972 : bombardement du village de Tran Bang (Vietnam).

Tenu par les Nord-vietnamiens, le village est bombardé par l’armée Sud-Vietnamienne avec du napalm. Le photographe Nick Ut (Associated press) est présent comme beaucoup de journalistes et prend une photo qui lui vaut, la même année, le prix Pulitzer. Sur la photo, une enfant en larmes et nue fait face au photographe. La nudité de Kim Phuc, 9 ans, brûlée par le napalm, fait débat dans la rédaction jusqu’au 12 juin : a-t-on le droit de publier cette photo ? Lorsqu’elle parait, la photo fait le tour du monde.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB