l’Inde, un partenaire stratégique (rapport d’information du Sénat)


De partenaire « naturel » théorique, l’Inde, pays à la forte démocratie parlementaire, est devenue un partenaire stratégique de la France et l’un des axes déterminants de la stratégie française en indopacifique, ouverte et inclusive.

L’arrimage de l’Inde au concert des Nations, son affirmation en tant que puissance internationale sont soutenus par la France et garantissent respect du droit international et promotion du multilatéralisme.

Face à l’incertitude induite par la pandémie, la France souhaite renforcer son partenariat stratégique avec l’Inde dans le domaine nucléaire civil et dans le domaine de la défense. En privilégiant une approche pragmatique, la France peut également devenir partenaire de la politique du Make in India en favorisant les exportations depuis l’Inde vers l’Asie du sud-est, notamment.

La coopération parlementaire permettant un dialogue pragmatique entre les forces politiques des deux pays est un instrument que le Sénat entend déployer pour favoriser l’approfondissement de la relation franco-indienne, sans faire preuve toutefois de la moindre naïveté.

La politique indopacifique de la France doit impérativement lui permettre de rester la puissance d’équilibre qu’elle est aujourd’hui.

Print Friendly, PDF & Email
Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 11 juillet
Next HISTOIRE : Chronique culturelle du 12 juillet

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.