mercredi 29 juin 2022

MP41 – Ceci n’est pas un MP40

Le pistolet-mitrailleur MP41 n’est pas le plus célèbre des pistolets-mitrailleurs allemands de la Deuxième Guerre mondiale. Son origine vient d’une opportunité pour l’entreprise Haenel de vendre des pistolets-mitrailleurs à la Roumanie. Haenel ne pouvant réduire la production des MP40 pour l’armée allemande va concevoir le MP41 qui est une arme hybride entre un MP40 et un MP28. Cela va permettre à Haenel d’utiliser les anciennes pièces des MP28 et leurs machines-outils et ainsi ne pas phagocyter la production des MP40.

La personne responsable du développement de ces armes hybrides est le célèbre Hugo Schmeisser qui va concevoir le MP41 en seulement quelques mois. La production de ces MP41 va s’étendre de 1941 à 1944 et on estime qu’un peu plus de 26 000 pistolets-mitrailleurs ont été fabriqués.

Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB