jeudi 30 juin 2022

Nambu Type 94 – Un pistolet japonais à la réputation désastreuse

L’histoire du Nambu Type 94 commence bien avant le début de la Deuxième Guerre mondiale. En 1929, les équipes de l’ingénieur Kijiro Nambu commencent la conception de ce qui deviendra le Type 94. L’objectif était d’avoir une arme relativement compacte par rapport aux pistolets qu’utilisait l’armée japonaise à l’époque. Et c’était d’autant plus important d’avoir une arme de petite taille, car ce type 94 était destiné aux équipages de chars et d’avions qui avaient besoin d’une arme de poing compacte. Après différents essais, l’armée impériale va adopter le pistolet de Nambu en 1934 et l’arme devient officiellement le Type 94. La production va donc commencer et entre 1934 et 1945, la Japon a produit un peu plus de 70 000 de ces armes.

Finalement, ces armes ne seront plus uniquement destinées aux équipages de véhicules, mais également aux autres soldats, notamment les officiers et évidemment le début de la guerre va faire exploser les demandes pour cette arme de poing.

Ce pistolet jouit d’une mauvaise réputation et d’un certain mythe par rapport à sa capacité à tirer sans avoir à appuyer sur la détente et on va essayer d’y voir un peu plus clair sur cette réputation, car elle est peut-être légèrement exagérée.

Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB