jeudi 30 juin 2022

SAFN 49 – Le fusil semi-automatique de FN Herstal

L’ingénieur derrière le SAFN 49 est Dieudonné Saive que l’on connait pour son travail sur le Browning Hi-Power (GP35) et sur le FAL. Dans les années 1930, lui et ses équipes travaillent sur le développement d’un nouveau fusil semi-automatique. Les prototypes de ce qui deviendra le SAFN ou FN49 sont prêts en 1937. Ces premières armes disposent d’un chargeur de cinq cartouches et fonctionnent avec un piston à course courte.

Le début de la Deuxième Guerre mondiale va mettre un stop à ces recherches du moins aux recherches effectuées en Belgique, car Dieudonné Saive va s’enfuir en Angleterre en 1941 et il poursuivra ses travaux en partenariat avec l’arsenal de Enfield où il concevra un prototype désigné SLEM-1 SLEM pour Self-Loading Experimental Model. Initialement, le Royaume-Uni souhaitait commander 2000 de ces fusils pour des essais en corps de troupe en 1943, mais finalement ce projet sera annulé.

Dieudonné Saive va alors retourner en Belgique à la fin 1944 et il va terminer son travail en 1947. Son arme avait pour objectif d’équiper évidemment la Belgique, mais également d’être vendue à d’autres armées, car elle avait été conçue pour être relativement facile à aménager pour différentes cartouches.

Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB