jeudi 5 septembre 2024

CHRONICORUM BELLI du 1er août

Rubrique CHRONICORUM BELLI réalisée en grande partie avec le contenu de l’encyclopédie libre en ligne WIKIPEDIA (licence CC BY-SA 4.0) avec des éléments de recherche sur le NET ajoutés par TB. Si vous souhaitez ajouter des éléments (documents PDF, références à des livres, des vidéos, des documents audio, etc.) vous pouvez les envoyer à l’adresse suivante : contact[@]theatrum-belli.com. Bonne lecture.

1er août 939 : bataille de Trans-la-Forêt. Victoire remportée par les Bretons sur les Vikings.

1er août 1664 : Bataille de Saint-Gotthard contre les Ottomans.

1er août 1759 : bataille de Minden.

1er août 1914 : l’Allemagne déclare la guerre à la Russie.

1er août 1916 : première réunion entre Louis Renault et le général Estienne pour la conception d’un nouveau char.

1er août 1927 : création de l’Armée populaire de libération (Chine).

1er août 1936 : mort à 64 ans de l’ingénieur et aviateur Louis Blériot.

1er août 1944 : l’insurrection de Varsovie commence contre l’occupant allemand.

1er août 1957 : création du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

1er août 2005 : mort à 81 ans du général d’armée Jeannou Lacaze.

ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Mettre l’absence de soutien soviétique au soulèvement de Varsovie sur le seul compte de calculs politique est un peu réducteur. Entre le 22 juillet et le 5 août 1944, l’Armée Rouge avait progressé de près de 400 km au cours de l’opération Bagration. Elle était donc fatiguée et au bout des ses possibilités logistiques. elle avait besoin de s’arrêter pour souffler et se réorganiser ; à l’image de l’armée américaine devant Metz (atteinte en septembre 1944, libérée en décembre). D’autre part, la planification soviétique prévoyait qu’après l’arrivée sur les rives de la Vistule, la priorité (et donc l’attribution des moyens de soutien et d’appui) soit donnée à d’autres opérations plus au sud. Enfin, il est faux de dire que rien n’a été fait. La 2° armée blindée soviétique s’est avancée jusqu’aux faubourgs de Varsovie, où elle a été arrêtée par les Allemands, avec destruction complète d’un de ses corps d’armée (le 3° corps blindé). L’une des causes de cet échec étant que les Polonais tenaient bien quelques quartiers de Varsovie mais avaient laissé aux Allemands la disposition des ponts sur la Vistule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB