mardi 27 février 2024

CHRONICORUM BELLI du 2 août

Rubrique CHRONICORUM BELLI réalisée en grande partie avec le contenu de l’encyclopédie libre en ligne WIKIPEDIA (licence CC BY-SA 4.0) avec des éléments de recherche sur le NET ajoutés par TB. Si vous souhaitez ajouter des éléments (documents PDF, références à des livres, des vidéos, des documents audio, etc.) vous pouvez les envoyer à l’adresse suivante : contact[@]theatrum-belli.com. Bonne lecture.

2 août -338 : première bataille de Chéronée.

2 août -216 : bataille de Cannes, désastreuse défaite des Romains devant Hannibal, pendant la deuxième guerre punique.

2 août 1511 : mort à 45 ans du corsaire écossais Andrew Barton.

2 août 1834 : naissance à Colmar du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi.

2 août 1903 : début de l’insurrection d’Ilinden en Macédoine contre l’occupant turc.

2 août 1914 : Ordre de mobilisation générale.

2 août 1914 : mort du premier soldat français, le caporal Jules-André Peugeot.

2 août 1916 : une déflagration coule le cuirassé italien Leonardo da Vinci.

2 août 1934 : mort du maréchal allemand Paul von Hindenburg.

Paul von Hindenburg est un militaire et homme d’État allemand, né le  à Posen et mort le  au manoir de Neudeck. Du fait de son prestige et de sa longévité, il joua un rôle important dans l’histoire de l’Allemagne.

Après une longue carrière militaire au cours de laquelle il participe, notamment, à la bataille de Sadowa pendant la Guerre austro-prussienne de 1866 puis à la Bataille de Saint-Privat pendant la guerre franco-prussienne de 1870, Hindenburg occupe la scène militaire et politique allemande de 1914 à sa disparition. Lorsque commence la Première Guerre mondiale, il est sollicité par l’empereur Guillaume II. Vainqueur de la bataille de Tannenberg, Hindenburg est nommé chef du Grand État-Major de l’Armée impériale allemande deux ans plus tard, en 1916. Il assumera la position de Generalfeldmarschall jusqu’à la fin du conflit, dirigeant l’Allemagne avec le général Ludendorff, sous la forme d’une dictature militaire.

Auréolé de son prestige militaire que la défaite de l’Empire allemand n’a pas affecté, le maréchal von Hindenburg est élu président du Reich à l’issue du scrutin présidentiel d’avril 1925 ; il succède au social-démocrate Friedrich Ebert, décédé dans l’exercice de ses fonctions. Aisément réélu pour un second septennat, le président Hindenburg n’empêche cependant pas l’ascension politique d’Adolf Hitler, qu’il nomme chancelier du Reich. À sa mort en 1934, Hitler occupera la fonction de président du Reich et s’octroira ainsi tous les pouvoirs de facto, sans pour autant supprimer le poste de jure, puisqu’il sera occupé par Karl Dönitz lors de la dernière semaine du Troisième Reich.

Source : WIKIPEDIA

2 août 1964 : instrumentalisation par la Maison Blanche de « l’incident » du golfe du Tonkin pour entrer en guerre contre le Nord-Vietnam.

2 août 1990 : déclenchement de l’invasion du Koweït par l’Irak.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB