
Jeudi 8 janvier 2026
20h30 - 23h30
Au cinéma « Le Brady » (Paris, 10e arr.), THEATRUM BELLI vous convie à une projection privée du fameux film Les Duellistes de Ridley Scott, basé sur la nouvelle de l’écrivain Joseph Conrad.
La projection sera suivie d’une conférence passionnante avec :
- M. François HOUDECEK (Fondation Napoléon)
- Le Général (2S) et historien Gilles HABEREY
François HOUDECEK
Chargé des projets documentaires au sein de la Fondation Napoléon, François Houdecek est spécialiste des questions militaires et sociales sous l’Empire et auteur de plusieurs recueils de textes. Il a piloté la publication de la Correspondance générale de Napoléon (2002-2018) et en a dirigé les volumes 4 et 14. Diplômé d’archéologie, avec l’association AASCAR il participe aux recherches sur l’île espagnole de Cabrera.
Il a édité Les Cahiers de Sainte-Hélène du général Bertrand (1820-1821) (Perrin, 2021).
En 2023, il a dirigé l’ouvrage Maréchaux d’Empire, la gloire pour destin (Passés Composés), et publié Vivre la Grande Armée, être soldat de Napoléon (CNRS Éditions).
En 2024, il a publié avec Michel Roucaud et Nicolas Texier, Les grognards ont la parole (Pierre de Taillac/SHD) et en 2025 a participé avec Michel Roucaud et Hervé Drevillon à la publication Les guerres napoléoniennes dans l’histoire (Pierre de Taillac/SHD). Son ouvrage a reçu le Prix des lecteurs du Service historique de la Défense 2025.
Général (2s) Gilles HABEREY
Né en 1966, le général de brigade Gilles Haberey choisit de servir dans l’infanterie à l’issue de sa scolarité à Saint-Cyr. Affecté à plusieurs reprises en corps de troupe, en école et en état-major opérationnel, il prend le commandement du 92e régiment d’infanterie de 2010 à 2012 avant de rejoindre l’état-major de l’armée de Terre où il occupe des fonctions au bureau Plans, puis dirige le bureau Emploi. Il a été déployé dans le cadre d’une douzaine d’opérations extérieures, notamment dans le Golfe, à plusieurs reprises dans les Balkans, en Afrique, au Liban, en Afghanistan et récemment au Mali. Passionné d’histoire militaire, il a publié plusieurs ouvrages, en particulier liés à la tactique générale, dont certains ont été primés. Après avoir été chef d’état-major au Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC), il a été commandant adjoint du Commandement du territoire national (COMTN) avant de rejoindre le Service historique de la défense (SHD) puis l'Inspection de l'armée de Terre. Il a quitté le service actif en décembre 2025.
Il a publié :
- Combats asymétriques en Afghanistan (Nuvis, 2014).
en collaboration avec Hugues Perot (Éditions Pierre de Taillac) :
- L’art de conduire une bataille – Les tactiques des plus grands stratèges de Cannes à la guerre du Golfe (2016).
- Les 7 péchés capitaux du chef militaire – Les plus grandes erreurs tactiques de l’Antiquité à nos jours (2017).
- Engagés pour la France (2018).
- La Seconde Guerre mondiale en six batailles (2019).
- Le Moyen-Age en sept batailles (2020).
- Qui ose vaincra – De Gaugamèles à Ouadi Doum, quand l’audace change le cours des batailles (2021).
- L’Antiquité en six batailles (2023).
- À l'assaut des murailles - Les villes au cœur de la bataille, des hauteurs de Syracuse aux faubourgs de Moscou (2024).

Synopsis - Bande annonce
À Strasbourg, en 1800, alors que Bonaparte est sur le point de s’engager dans la seconde campagne d’Italie, les troupes du général Treillard chassent l’ennui en se battant en duel. Après une vive altercation entre deux soldats, Armand d’Hubert et Gabriel Féraud, une lutte de dix années va mettre aux prises deux des plus valeureux soldats du Consulat puis de l’Empire. Lors de la campagne d’Allemagne, lors de la retraite de Russie, lors de la campagne de France, les deux hommes chercheront à venger leur honneur bafoué. Jusqu’au jour où le général de brigade d’Hubert a enfin la possibilité de demander la libération à Fouché de son pire ennemi…
Interprétation : Keith Carradine (Armand d’Hubert) ; Harvey Keitel (Gabriel Féraud) ; Albert Finney (Fouché) ; Cristina Raines (Adèle d’Hubert) ; Robert Stephens (Général Treillard) ; Tom Conti (le médecin) ; Diana Quick (Laura) ; Gay Hamilton (Madame Féraud) ; Jenny Runacre (Madame de l’Yonne) ; John McEnery ; Edward Fox ; Alun Armstrong ; Maurice Colbourne ; Meg Wynn Owen ; Alan Webb.
Critique de l’historien David Chanteranne : Sans que Napoléon apparaisse a quelque endroit du film, il s’agit peut-être de la meilleur évocation de l’esprit militaire du Premier Empire. Le scénario pourrait apparaître assez simple mais recèle de grands moments de poésie. Les images sont magnifiques et les reconstitutions, toujours très soignées (par exemple la retraite de Russie), confèrent au film de Ridley Scott la marque des chefs-d’oeuvres. En 1977, le jury du Festival de Cannes décerna au réalisateur son Prix spécial.







