mercredi 26 janvier 2022

US M3 et M3A1 « Grease Gun » – Un pistolet-mitrailleur simplissime

Lorsque les Etats-Unis entrent en guerre, le pistolet-mitrailleur qu’ils utilisent est le Thompson M1 puis M1A1. Ces premiers pistolets-mitrailleurs coûtaient extrêmement cher. Les premiers M1 coûtait environ 200 dollars de l’époque et avec le M1A1 et les tentatives de simplification, le prix va baisser à environ 70 dollars ce qui restait très élevé pour l’époque.

En 1942, l’armée américaine souhaite avoir une nouvelle arme bon marché et le développement de ce qui va devenir le M3 va commencer. Les deux ingénieurs en charge de ce projet sont Gorges Hyde qui était un ingénieur spécialisé dans l’armement et qui avait participé au programme qui donnera la carabine M1 et l’ingénieur Frederick Samson qui travaillait pour une filiale de General Motors et il était spécialisé dans les méthodes de fabrication pour pouvoir fabriquer l’arme en masse. Hyde et Samson vont réaliser un pistolet-mitrailleur extrêmement basique mais fiable et surtout capable d’être produit en grand nombre pour un coût très faible d’environ 20 dollars.

Les premiers M3 seront prêts à la fin 1942 et seront adoptés en 1943. Les premières troupes américaines vont les recevoir à partir de l’été et les réactions vont rapidement évoluer. Au début, les soldats étaient très sceptiques et cela peut se comprendre quand on voit cette arme composée de quelques pièces grossièrement soudées entre elles. Néanmoins, après l’avoir utilisé, on va se rendre compte que le M3 est une arme efficace, simple et compacte.

Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BOUTIQUE TB

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB