Vient de paraître : Une histoire inédite de la France en 100 cartes, de l’historien Jean Sévillia


En cinq parties – « Les origines », « Le royaume de France », « La nation française », « À l’épreuve du XXe siècle » et « Vers la France de demain » – et en 100 cartes inédites et richement détaillées, des principaux sites préhistoriques à la carte de la pandémie de coronavirus, cet ouvrage novateur donne à voir une autre histoire de France, vivante, presque charnelle. 100 cartes pour 100 moments qui auront été pour notre pays, d’abord pendant sa construction, ensuite lors de son développement, des épisodes décisifs, des tournants, des points de bascule formant autant de repères sans lesquels le passé, avec ses continuités et ses ruptures, ne se comprend pas.

La bataille d’Alésia, le partage de Verdun, la France des monastères et des cathédrales, le royaume de Saint Louis, les déchirures des guerres de Religion, la frontière fortifiée de Vauban, les Lumières, les guerres de Vendée, la France de Napoléon, la révolution de 1830, la construction du réseau ferré au XIXe siècle, l’école, l’urbanisation et les langues régionales en 1900, la Grande Guerre, ses victimes, le temps des colonies et de l’Algérie française, la décolonisation, les élections présidentielles de la Ve République, Mai 68, le réseau autoroutier, les étapes de la construction européenne, les bouleversements du modèle familial, les opérations militaires récentes ou encore la crise des Gilets jaunes : autant de sujets et autant de cartes, parmi beaucoup d’autres, que commente Jean Sévillia avec maestria et concision.

Conjuguant plaisir de lecture et érudition, cette première Histoire de France inédite en 100 cartes permet surtout de comprendre l’évolution de notre pays, d’en appréhender les faiblesses et d’en apprécier les formidables richesses.

 

L’AUTEUR
Essayiste et historien, chroniqueur au Figaro Magazine et membre du comité scientifique du Figaro Histoire, Jean Sévillia est l’auteur de nombreux ouvrages à succès parmi lesquels, chez Perrin, Zita, impératrice courage, Le Dernier Empereur, Charles d’Autriche, Écrits historiques de combat et Histoire passionnée de la France. Il a codirigé avec Jean-Christophe Buisson le livre-chapitre Les Derniers Jours des reines.

Editions Perrin, 240 pages, 27 €

Print Friendly, PDF & Email
Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 25 septembre
Next À la recherche du soldat augmenté : espoirs et illusions d’un concept prometteur (Étude de l'IFRI)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.