IN MEMORIAM – Adjudant Simon BLACHERE, 93e RAM (décédé le 15 décembre 2010)

Simon Blachère, le militaire de 27 ans très gravement blessé mardi dans une avalanche en Savoie est décédé le 15 décembre 2010 en fin d’après-midi au CHU de Grenoble-La Tronche.

L’adjudant Simon Blachère, affecté au 93e Régiment d’artillerie de montagne basé à Varces (Isère), était originaire de Chambéry. Il a été pris en début d’après-midi dans une coulée alors qu’il progressait à ski de randonnée vers le sommet de la Grande Sassière (dans le secteur de Tignes). Simon Blachère se trouvait en stage de formation en haute montagne avec huit camarades, encadrés par deux moniteurs guides militaires, lorsque le drame s’est produit. Le jeune homme a subitement glissé de quelques mètres et a fait partir une plaque qui l’a entraîné.

Il a été localisé rapidement par ses camarades grâce à son Détecteur de victimes d’avalanches (DVA), alors qu’il se trouvait environ un mètre sous la surface de la coulée. Evacué dans un état critique par hélicoptère au CHU de Grenoble, il y est donc décédé le 15 décembre 2010.

Il était entré en service en 2004 et avait suivi une formation à l’EMHM (Ecole militaire de haute montagne) de Chamonix. Affecté au 93e RAM en 2005, il était chef de groupe de reconnaissance. Il avait pris part à plusieurs missions extérieures : en 2007 en Côte d’Ivoire, en 2008 en Guyane.

En juin, il était rentré d’Afghanistan où il avait fait partie d’une équipe de reconnaissance d’une section d’appui mortier. Il était décoré de la médaille de la défense nationale échelon argent, de la médaille Outre-Mer et de la médaille commémorative française agrafe « Afghanistan ».

« Cette neige qui vous a emporté, c’est celle sur laquelle vous avez démontré à maintes reprises des qualités remarquables, celles de l’endurance et de la volonté lorsqu’il s’agit de gravir la montagne et celles du sourire et de la passion lors de la descente », a déclaré le général Hervé Wattecamps, commandant la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM) dont dépend le 93e RAM, lors de son éloge. « Soldat de la France, soldat de la paix… Soldat de montagne… Vous laissez l’exemple d’un niveau d’exigence élevé, d’un engagement total au profit du 93e RAM et de votre pays », a-t-il poursuivi devant les militaires de la 27e BIM et la famille du soldat.

L’adjudant Simon Blachère a également été décoré à titre posthume de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et de la médaille de la Défense nationale.

Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB