IN MEMORIAM – Jacques TAYAR, compagnon de la Libération (décédé le 18 décembre 1943)

Jacques Tayar est né le 21 juillet 1915 à Paris (17e).

Diplômé de l’Ecole des Sciences politiques, il effectue son service militaire dans la Marine à partir de septembre 1936 et sert pendant un an sur le cuirassé Provence.

Il devient ensuite publiciste pour la société Information et Publicité où il côtoie notamment Robert Desnos.

En août 1939, il fonde le poste de radio diffusion de Radio Saigon en compagnie de Jean Fleury. À l’annonce du pacte germano-soviétique, comprenant que la guerre est proche, il décide de se rendre en France pour s’engager. Mais son voyage, la guerre ayant été déclarée entre temps, s’arrête à Beyrouth où il est mobilisé le 2 septembre 1939.

Affecté dans les équipages de la Marine du Levant, il est démobilisé en septembre 1940 et gagne la France. Refusant la défaite, il entre en contact avec la Résistance et se lance dans le renseignement. Constatant l’importance que revêt l’utilisation de radios clandestines, il décide de prendre cette activité à son compte et de s’y consacrer.

Avec un nombre réduit d’agents, il met en place une organisation de transmission et de liaison très importante. A partir de juin 1942, il dirige en second le réseau de transmission dirigé par son camarade Jean Fleury, alias Panier. Fleury a mis au point une méthode qui permet de séparer l’émission, seule détectable donc dangereuse, de la réception, et de permuter fréquemment les fréquences et les indicatifs des opérateurs.

Le 13 juin 1943 par une opération aérienne depuis l’Indre-et-Loire, il se rend à Londres. Il s’engage officiellement dans la Forces françaises combattantes et rend compte de l’état d’esprit de la Résistance en France et, sur le plan technique, de l’utilisation de la radio au profit de la Résistance. En juillet 1943, Jacques Tayar reçoit la Croix de Guerre pour son courage et son dévouement « au-dessus de tous éloges ».

Promu officier secrétaire d’Etat-major de 3e classe, il retourne en France par opération aérienne près de Châteauroux le 21 juillet 1943. Il succède à son ancien chef, Fleury, nommé inspecteur national des Transmissions de l’Action et parti pour Londres à l’automne 1943.

Il prend son commandement et contribue à la réussite de nombreuses missions, mettant ses moyens de transmission parfaitement rôdés au service de tous les réseaux de la Zone sud.

Le 17 décembre 1943, revenant à Londres par une opération aérienne dans l’Indre pour reprendre un contact personnel avec le commandement et recevoir une nouvelle mission de réorganisation de la résistance en Indochine, il est victime de l’atterrissage forcé en Angleterre du Lysander qui le transporte avec Albert Kohan et succombe le lendemain, 18 décembre, à ses blessures.

Jacques Tayar a été inhumé au cimetière de Chichester en Angleterre.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille de la Résistance
• Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB