IN MEMORIAM – Caporal-chef CARTANNAZ et 1re classe JOSSELIN (morts au feu le 12 janvier 2019)

Le caporal-chef Simon Cartannaz et le 1re classe Nathanaël Josselin ont perdu la vie dans l’explosion rue de Trévise.

Samedi matin, vers 9 heures, trois sapeurs-pompiers sont arrivés au 6, rue de Trévise, à Paris, pour trouver l’origine d’une suite de gaz signalée par une résidente. Une dizaine de minutes plus tard, une explosion s’est produite. Le caporal-chef Simon Cartannaz, 28 ans, et le 1re classe Nathanaël Josselin, 27 ans, succombent à leurs blessures peu après. Le 1re classe Maxime Acard, enseveli sous les gravats, a pu être secouru et hospitalisé dans un état grave. Ses jours ne sont plus en danger. L’explosion a également causé la mort d’une touriste espagnole et 66 blessés.

Simon Cartannaz avait intégré les pompiers de Paris il y a plus de cinq ans et était affecté à la caserne de Château d’Eau, dans le Xe arrondissement. Le caporal-chef était originaire d’Entremont-le-Vieux, petit village savoyard de quelques centaines d’âmes où il avait fait partie des pompiers volontaires, selon Le Dauphiné libéré. « C’était un enfant du pays qui avait la farouche volonté de servir les autres », a réagi le maire de la commune Jean-Paul Claret.

Nathanaël Josselin était également basé à la caserne de Château d’Eau. Pompier de Paris depuis 2014, il était originaire de l’Yonne et était pompier volontaire à Brienon-sur-Armançon depuis juillet 2007, a indiqué le SDIS 89 dans un communiqué sur Facebook. Père d’un petit garçon de 4 ans, Nathanaël Josselin « s’était notamment investi dans l’animation de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers », a précisé le Service départemental d’incendie et de secours.

Le jeudi 17 janvier 2019, une cérémonie s’est tenue dans la cour d’honneur de la Caserne Champerret à laquelle a participé le ministre de l’Intérieur. Christophe Castaner a salué la mémoire des deux sapeurs-pompiers, âgés de 28 et 27 ans : « nous les entourons une dernière fois pour leur faire promesse, celle que leur passion vive et que leur engagement ne meure jamais ». Il a également tenu à soutenir leurs camarades du centre de secours Château-d’Eau de la 8e compagnie d’incendie et de secours, dont Simon Cartannaz et Nathanaël Josselin faisaient partie : « quand le doute se fera trop grand, l’absence trop pesante, la douleur trop forte, rappelez-vous ce qui les animait. Rappelez-vous la fierté de porter cet uniforme. Rappelez-vous leur joie de pouvoir servir, aider, partager ».

Partout en France, au sein de nombreux centres de secours, commissariats, brigades de gendarmerie et préfectures, une minute de silence a été observée à leur mémoire.

Une pensée pour les victimes, pour les blessés, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB