Le caporal-chef Simon Cartannaz et le 1re classe Nathanaël Josselin ont perdu la vie dans l’explosion rue de Trévise.
Samedi matin, vers 9 heures, trois sapeurs-pompiers sont arrivés au 6, rue de Trévise, à Paris, pour trouver l’origine d’une suite de gaz signalée par une résidente. Une dizaine de minutes plus tard, une explosion s’est produite. Le caporal-chef Simon Cartannaz, 28 ans, et le 1re classe Nathanaël Josselin, 27 ans, succombent à leurs blessures peu après. Le 1re classe Maxime Acard, enseveli sous les gravats, a pu être secouru et hospitalisé dans un état grave. Ses jours ne sont plus en danger. L’explosion a également causé la mort d’une touriste espagnole et 66 blessés.
Simon Cartannaz avait intégré les pompiers de Paris il y a plus de cinq ans et était affecté à la caserne de Château d’Eau, dans le Xe arrondissement. Le caporal-chef était originaire d’Entremont-le-Vieux, petit village savoyard de quelques centaines d’âmes où il avait fait partie des pompiers volontaires, selon Le Dauphiné libéré. « C’était un enfant du pays qui avait la farouche volonté de servir les autres », a réagi le maire de la commune Jean-Paul Claret.
Nathanaël Josselin était également basé à la caserne de Château d’Eau. Pompier de Paris depuis 2014, il était originaire de l’Yonne et était pompier volontaire à Brienon-sur-Armançon depuis juillet 2007, a indiqué le SDIS 89 dans un communiqué sur Facebook. Père d’un petit garçon de 4 ans, Nathanaël Josselin « s’était notamment investi dans l’animation de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers », a précisé le Service départemental d’incendie et de secours.
Le jeudi 17 janvier 2019, une cérémonie s’est tenue dans la cour d’honneur de la Caserne Champerret à laquelle a participé le ministre de l’Intérieur. Christophe Castaner a salué la mémoire des deux sapeurs-pompiers, âgés de 28 et 27 ans : « nous les entourons une dernière fois pour leur faire promesse, celle que leur passion vive et que leur engagement ne meure jamais ». Il a également tenu à soutenir leurs camarades du centre de secours Château-d’Eau de la 8e compagnie d’incendie et de secours, dont Simon Cartannaz et Nathanaël Josselin faisaient partie : « quand le doute se fera trop grand, l’absence trop pesante, la douleur trop forte, rappelez-vous ce qui les animait. Rappelez-vous la fierté de porter cet uniforme. Rappelez-vous leur joie de pouvoir servir, aider, partager ».
Partout en France, au sein de nombreux centres de secours, commissariats, brigades de gendarmerie et préfectures, une minute de silence a été observée à leur mémoire.
Une pensée pour les victimes, pour les blessés, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.