Ancien sous-officier pilote, ancien élève de l’école militaire et d’application de l’armée de l’air, tombé en Allemagne. Lors de l’attaque de Meemburg le 22 janvier 1945.La carrière de cet ancien est exemplaire.
Il s’engage en Afrique de Nord où il participe aux opérations à Egheirine, puis en métropole, il réussit le concours d’officier de réserve. Rengagé en qualité de sous-officier le 14 décembre 1934 après avoir démissionné de son grade de sous-lieutenant de réserve, il est admis à l’école militaire et d’application de l’armée de l’air, personnel navigant, le 1er octobre 1934 ; il est nommé sous-lieutenant d’active le 1er Mai 1935.
Excellent pilote, nommé 1er pilote multimoteur de jour et de nuit le 21 août 1937, il brille notamment lors de la croisière impériale au cours de la même année.
Commandant de la 2e escadrille du groupe 1/23 Toulouse le 20 février 1939, il part aux Armées (campagne contre l’Allemagne) en septembre 1939.
De décembre 1939 à juin 1940, il forme de nombreux pilotes et navigateurs destinés au bombardement. Moniteur de pilotage sans visibilité, pilote et observateur accompli, il est classé parmi l’élite. Il obtient une lettre de félicitations du ministre de l’Air pour avoir mis au point un dispositif très ingénieux perfectionnant le Link-trainer.
Le 12 juin 1940, il rejoint Meknes à la tête de la 2ème escadrille de Léo 45. Affecté à l’école d’application PN de Marrakech en décembre 1942, il est considéré comme un excellent commandant d’escadrille, pilote de grande classe, instructeur de navigation remarquable.
Détaché au Training Marauder avec le groupe de bombardement 1/32 de Djeidaida le 4 juin 1944, il effectue de nombreuses missions aériennes et se voit cité à l’ordre de la division avec attribution de la croix de guerre avec une citation pour les dommages qu’il a fait subir à l’ennemi.
Après avoir fait mouvement avec le groupe 1/22 en France, il continuera à former de très nombreux pilotes de bombardement et navigateurs bombardiers.
Le 22 janvier 1945, il trouve une mort glorieuse au cours d’une attaque sur l’Allemagne. Il totalisait alors 3 200 heures de vol dont 500 de nuit et 100 de vol de guerre en 21 missions.
Le commandant Ménard, chevalier de la légion d’honneur, cité à l’ordre de la division avec attribution de la croix de guerre étoile d’argent, était un pilote de tout premier ordre et un instructeur extraordinaire. Toutes ses qualités, alliées au courage dont il a fait preuve au cours de sa carrière, sa mort glorieuse au champ d’honneur en font un exemple pour tous.
Il est le parrain de la base aérienne de Cognac – Châteaubernard qui lui a rendu hommage le 22 janvier 2025.
- Chevalier de la Légion d’Honneur
- Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile d’argent
- Médaille Coloniale agrafe Sahara
- Médaille Coloniale agrafe Maroc
- Lettre de Félicitations du Ministre de l’Air