IN MEMORIAM – ADJ PEDRAZZA, soldat VÉRON (tués le 5 mai 1988)

Les îles Loyauté, une petite île au lagon sublime : Ouvéa. Tout est là pour inviter au rêve de vacances, et pourtant… C’est là qu’il y a 35 ans, le 22 avril 1988, un drame va se jouer.

À trois jours de l’élection présidentielle, une soixantaine d’indépendantistes kanaks et membres du FNLKS attaquent la gendarmerie avec pour but de garder les militaires en otage jusqu’au second tour de scrutin. Les gendarmes Moulié, Dujardin, Leroy et Zawadzki sont tués par balle alors qu’ils étaient désarmés ; le lieutenant Florentin est gravement blessé.

Sur les 26 autres otages, 15 sont conduits dans une grotte. Ce n’est que cinq jours plus tard que le lieu de rétention sera repéré, mais une tentative de médiation échoue et huit gendarmes supplémentaires sont retenus captifs. Après l’échec de toute négociation, le 5 mai, l’assaut est donné, l’adjudant Régis Pedrazza et le soldat Jean-Yves Véron sont tués, ainsi que 12 indépendantistes.

Un second assaut est donné quelques heures plus tard, profitant de la confusion les otages se libèrent. Plusieurs autres ravisseurs sont tués tandis que deux jeunes indépendantistes sont faits prisonniers.

Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB