IN MEMORIAM – Sergent-chef Baptiste GAUCHOT (décédé le 18 août 2023)

Né le 21 octobre 1996 à Noisy-le-Sec, le sergent-Chef Baptiste Gauchot a débuté sa carrière au service de l’arme du génie.

Le vendredi 18 août 2023, en fin d’après-midi, le sergent Gauchot, du 19e régiment du génie, se trouvait en compagnie d’un autre soldat lorsqu’ils ont été impliqués dans un grave accident de la route, sortant de la route avec leur véhicule. Malgré une intervention rapide, les blessures du sergent Gauchot étaient très sérieuses. Il a été transporté en urgence à l’hôpital d’Erbil où une intervention chirurgicale a été pratiquée, mais malheureusement, il n’a pas survécu à ses blessures. Son collègue, qui a également subi de graves blessures, est actuellement soigné dans un hôpital militaire à Bagdad.

Il s’engage le 4 novembre 2014 au sein du 6e régiment du génie à Angers en qualité de sapeur de combat. Passionné par le métier des armes, il s’impose d’emblée comme un excellent technicien. Chef d’équipe sur le territoire national pour l’opération « Sentinelle » du 25 mai au 19 juin 201. Volontaire, il est déployé du 26 mars au 25 juin 2016 en Guyane dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal. Pour ces actions, il reçoit un témoignage de satisfaction et se voit attribuer la médaille de la protection militaire du territoire agrafe « Harpie ».

Le 1er juillet de la même année, il est muté au 19e régiment du génie à Besançon. Chef d’équipe génie combat en compagnie d’appui au déploiement opérationnel, il s’illustre au quotidien par une détermination à toute épreuve. Du 29 mars au 10 août 2017, il réalise une remarquable mission à la Réunion et est félicité pour l’excellence de son travail. Il est promu caporal le 1er juillet 2017. Fort d’un état d’esprit irréprochable et à sa demande, il rejoint la 2e compagnie de combat. Projeté du 27 mai au 26 septembre 2019 en Guyane dans le cadre de l’opération « Harpie », il démontre une nouvelle fois l’étendue de ses compétences.

Jeune chef de groupe après une candidature sous-officier semi-direct en novembre 2019, il obtient avec brio son brevet de spécialiste de l’armée de Terre l’année suivante. À l’issue, il réussit brillamment les tests de sélection des plongeurs de combat du génie.

Mort en opération dans l’accomplissement de sa mission, le sergent-Chef Baptiste Gauchot était marié et n’avait pas d’enfant.

La cérémonie d’hommage militaire au sergent-chef Baptiste Gauchot, mort pour la France, a eu lieu vendredi 25 aout 2023 au 19e régiment du génie, à Besançon. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le Chef d’état-major de l’armée de Terre, Pierre Schill, y ont assisté. Ce dernier a remis à Baptiste Gauchot la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB