IN MEMORIAM – Accident mortel du sous-marin Galatée (20 août 1970)

20 août 1970, le sous-marin Galatée, aborde accidentellement en surface le sous-marin sud-africain Maria Van Riebeeck à Saint Mandrier. Six marins de la Galatée périssent lors de l’abordage.

Suite à l’abordage, le pacha par une manœuvre remarquable, évite la perte du sous-marin, en l’échouant volontairement sur une plage au pied de la falaise de Cépet, à la Pointe du Cannier. Il sauve ainsi la majeure partie de l’équipage et le bateau noir.

Le sous-marin sud-africain parvient à rallier Toulon par ses propres moyens.

Le décès des marins (noyés ou asphyxiés) survint au cours des manœuvres destinés à empêcher le sous-marin de couler par grands fonds. Le bateau pompe Aiguière sera le premier à lui porter secours, avec des moyens d’épuisement et stabilisant le sous-marin.

Le 23 août 1970, le Galatée est déséchouée grâce à quatre chameaux-citernes, quatre remorqueurs de port dont Le Manguier, la gabare Criquet et une péniche équipée d’une pompe d’assèchement. Elle est ensuite conduite à l’arsenal avant d’être mise au bassin Vauban sud-ouest dès le lendemain. 

Enfin, du 24 août 1970 à fin janvier 1973, le Galatée subira de longues réparations et modifications à l’arsenal de Toulon : remplacement de 5 m de coque épaisse, de la ligne d’arbre tribord, du schnorchel, ainsi que refonte de la sécurité plongée, notamment.

Genèse de l’accident :
Le Galatée appareille le 20 pour des essais. Restée en rade extérieure de Toulon afin d’effectuer un échange de personnel en fin de journée, elle reprend la route normale de sortie du port derrière un ferry vers 20h00.

Radar en panne, le Galatée s’apprête à plonger lorsqu’un officier de quart annonce un sous-marin étranger à proximité. Quelques secondes plus tard, un violent choc survient : le SAS Maria van Riebeeck, sous pavillon sud-africain, vient d’aborder la Galatée.

Une grande voie d’eau s’ouvre à l’arrière. Un défaut de communication entraîne la poursuite du fonctionnement des groupes électrogènes, accentuant la dépression intérieure : plusieurs marins perdent alors connaissance par anoxie.

Trompé par un baromètre indiquant à tort une surpression, le commandant, constatant un gîte de 10°, une assiette de 5° et l’envahissement par l’eau de l’arrière, prend la décision d’échouer le bateau. Puis il est amarré aux rochers.

Deux marins ont péri dans l’inondation du poste arrière. L’équipage, qui compte 6 blessés, est alors évacué. Quatre d’entre eux ne pourront pas être ranimés.

IN MEMORIAM :

  • Maître Joseph Frelot (DeASM)
  • Maître Jean Lequeux-Lepetit (Chéqua)
  • Maître Pierre Morin (Mécan)
  • ​Second Maître Serge Germain (Mécan)
  • ​Second Maître Jean-François Lapeyre (MiASM)
  • Matelot Henri Mouton.

 

Source : Romain GRAND / LinkedIn

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB