L’adjudant-chef Laurent Fabre est mort en montagne, dans l’exercice de ses fonctions à l’école militaire de haute montagne (EMHM), après une chute dans le massif du Mont-Blanc.
Instructeur au sein de la direction des stages (DDS) de l’école militaire de haute montagne (EMHM), l’adjudant-chef Laurent Fabre réalisait une course en montagne, accompagné de 3 stagiaires, qui suivaient le stage de perfectionnement été. Progressant en tête de sa cordée sur l’arête des Papillons (Aiguille du Peigne), l’adjudant-chef a fait une chute qui a entrainé une rupture de corde.
L’adjudant-chef Laurent Fabre était issu de la section d’éclaireur de montagne n° 53, promotion adjudant Vaudelle. A la sortie de sa formation initiale, en 1991, il avait rejoint le 159e régiment d’infanterie de Montagne à Briançon. En 1994, il revient comme instructeur au sein de l’EMHM, poste qu’il quitte en 2004 pour Varces et le 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM). En 2010, il est de retour à Chamonix où il reprend ses fonctions d’instructeur au sein de la DDS.
Détenteur du brevet de chef de détachement de haute montagne depuis 1994 et du brevet d’état de guide de haute montagne depuis 1999, l’adjudant-chef Laurent Fabre était un sportif émérite et comptait de nombreux exploits à son actif dans le cadre de la pratique militaire de la montagne.
Membre du Team Quechua Raid, il avait obtenu de nombreuses victoires sur des courses de Raid aventure. La dernière en date est celle remportée lors de l’édition 2012 du raid « Réunion d’Aventure ».
IN MEMORIAM – Adjudant-chef Laurent FABRE (décédé le 22 août 2012)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
