Jeannine Manuel, née Steel, (Grenoble, 9 juillet 1920 – 28 août 2003) est une résistante et pédagogue française. Elle est la fille d’un père américain et d’une mère française. Elle fait des étude de littérature anglaise et suit une formation d’infirmière de la Croix-Rouge à la déclaration de la guerre.
Elle entre en octobre 1940 dans un réseau de la Résistance qui organise des évasions par la zone libre. En février 1941, elle quitte la France pour aller à Lisbonne où elle s’engage dans les FFL. Elle rejoint ensuite Londres, où elle travaille au BCRA. Lors du Débarquement en Notrmandie, volontaire, elle devient officier de liaison auprès des autorités civiles pendant la Libération aux côtés du colonel Hettier de Boislambert, commandant la Mission militaire française de liaison administrative (MMLA).
La guerre terminée, elle reprend des études de psychologie et se passionnant pour l’étude du langage, travaille avec des enfants sourds. L’idée d’une entente entre les peuples ne la quitte pas et, en 1954, elle fonde l’École active bilingue, aujourd’hui l’École Jeannine-Manuel, où des enfants du monde entier étudient ensemble, parmi d’autres, deux langues, le français et l’anglais.
Pour Jeannine Manuel :
Le but de l’enseignement est de former des hommes complets, ce qui signifie des individus conscients de leur présence dans le monde, intéressés par le déroulement de l’histoire qui les entoure, prêts à participer à cette histoire
Son objectif est d’accomplir la mission qu’elle s’était fixée au lendemain de la guerre : travailler à la compréhension internationale par l’éducation bilingue, le brassage des cultures et une innovation pédagogique constante à l’écoute du monde. Selon Jeannine Manuel, « apprendre une langue étrangère est en soi une chose très importante. Mais c’est aussi mieux comprendre l’autre, c’est-à-dire être capable de penser comme l’autre ; c’est une ouverture sur le monde ».
Depuis cette date, ce sont plus de 15 000 enfants auxquels est dispensé cet enseignement et qui, devenus adultes, vivent partout dans le monde et soutiennent la cause de la compréhension internationale.
Aujourd’hui, l’École active bilingue Jeannine-Manuel compte 3 100 élèves sur cinq sites à Paris et à Lille. Pour la rentrée 2015, une école à Londres a également ouvert ses portes.
La Fondation Jeannine-Manuel a été créée en janvier 2004 sous l’égide de la Fondation de France pour que l’école puisse avoir les moyens de rester pionnière dans le domaine de l’innovation pédagogique et de poursuivre sa mission de développement de la compréhension internationale.
IN MEMORIAM – Jeannine MANUEL, résistante (décédée le 28 août 2003)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
