Affecté au sein du commando parachutiste de l’air n°10, il est décédé en opération le 29 août 2023.
Le sergent-chef Nicolas Mazier opérait dans le cadre de l’opération Chammal depuis le 19 juillet 2023. Il était engagé sur une opération de reconnaissance en appui des forces irakiennes à une centaine de kilomètres de Bagdad lorsqu’un groupe de terroristes a pris à partie les forces partenaires. Les militaires français ont alors riposté. Lors de cet échange de tirs, il a été mortellement touché.
Après plusieurs années en tant qu’engagé volontaire de l’armée de Terre, il rejoignait l’armée de l’Air et de l’Espace en 2017, au sein du commando parachutiste de l’air (CPA) 20 sur la base aérienne d’Orange. Il se distinguait alors par son esprit de cohésion et son investissement au profit de son unité. En 2019, il intégrait le CPA 30. C’est en 2021, qu’il fût affecté au sein du CPA 10. Il était perçu dans cette unité comme investi, rigoureux et exemplaire.
Au fil de ses affections au sein des différents CPA, le sergent Nicolas a multiplié les opérations extérieures. Au cours de sa carrière, il a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire, la médaille d’Outre-Mer et la médaille de la Défense Nationale.
Le sergent Mazier (promu au grade de Sergent-chef à titre posthume) est décoré de la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze puis, dans le même temps, de la Médaille militaire.
IN MEMORIAM – Sergent-chef Nicolas MAZIER (mort au combat le 29 août 2023)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
