IN MEMORIAM – Maurice BARLIER, résistant (fusillé le 29 août 1941)

Maurice Barlier est né le 9 septembre 1905 à Saint-Dié (Vosges), marié et père de quatre enfants, Maurice Barlier habita Le Ban-Saint-Martin en Moselle.

En 1940, il travaillait comme agent commercial à la conserverie Amieux de Nantes.

Fait prisonnier pendant la bataille de France, il réussit à s’évader en août 1940 et à rejoindre l’Angleterre où il est affecté au BCRA de Londres à compter du 1er septembre 1940. Du 6 au 20 septembre 1940, il effectue une mission en France au titre de l’état-major particulier du général de Gaulle. Il signe son engagement dans les Forces françaises libres à Londres, où il est retourné pour rendre compte de sa mission, le 24 septembre 1940. Le 8 octobre, il est dirigé sur le camp d’entraînement de Camberley.

Maurice Barlier embarque à bord du langoustier « Louis Jules » le 11 décembre 1940 à destination de la France où il débarque le 12 décembre près de la Pointe du Raz. Adjoint au capitaine de corvette Honoré d’Estienne d’Orves, il participe à l’organisation et à la promotion du réseau Nemrod aux côtés de Jan Doornik. Il rejoignit celui-ci à Vichy pour le seconder dans son installation d’une filière en zone libre.

À la suite de la trahison du radio téléphoniste du réseau, qui était en réalité un agent de l’Abwehr, d’Estienne d’Orves, chef du 2e Bureau de l’état-major de la France libre avec d’autres membres du réseau furent arrêtés le 21 janvier 1941 à Nantes, quartier Chantenay rue du Bois-Haligan chez André Clément (employé chez Amieux) et Paule Clément, alors qu’ils se préparaient à embarquer pour l’Angleterre. Trois jours après, l’Abwehr arrêta Maurice Barlier à la même adresse puis transféré à Angers puis Berlin.

Le 25 février 1941, ramené à Paris, il est emprisonné à la prison militaire du Cherche-Midi. Le tribunal allemand du Gross Paris siégea rue Saint-Dominique pendant douze jours. Honoré d’Estienne d’Orves prit sur lui toute la responsabilité de l’activité du réseau. Les juges reconnurent, avant de prononcer leur verdict que :

« Le tribunal se trouvait devant une tâche lourde. Il fallait juger des hommes et des femmes qui s’étaient manifestés comme des personnes de mérite, d’une grande fermeté de caractère et qui n’ont agi que par amour de leur Patrie. » Les trois résistants furent condamnés à mort le 26 mai 1941 pour « espionnage au profit d’une puissance étrangère et aide à l’ennemi ».

Maurice Barlier a été fusillé le 29 août 1941 au Mont-Valérien à 08 h 31 avec Henri d’Estienne d’Orves et Jan Doornik.

Honoré par l’attribution de la mention « Mort pour la France », les activités de Maurice Barlier lui ont valu d’être à titre posthume promu au grade de chevalier de la Légion d’Honneur et décoré de la médaille de la Résistance avec rosette.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB