IN MEMORIAM – Laurent RAVIX, compagnon de la Libération (décédé le 15 octobre 1992)

Laurent Ravix est né le 28 avril 1921 à Monte-Carlo dans une famille ouvrière et paysanne originaire du Vercors.

Bachelier, il est reçu à l’Ecole centrale en 1940 et prépare Polytechnique lorsque, le 18/06/1940, ayant entendu l’appel du Général de Gaulle, il décide, avec 14 de ses camarades d’école, de rejoindre L’Angleterre.

Engagé dans les FFL le 01/07/1940, il est affecté à la Section d’artillerie coloniale, futur 1er RA de la 1ère DFL. Il prend part à l’expédition de Dakar en 09/1940, et participe à toutes les campagnes de son unité : en Afrique noire en 1940 puis en Syrie en 1941.

A la fin de l’été 1941, il suit les cours d’élève-officier à Damas. Nommé aspirant fin 1941, il occupe à Bir-Hakeim, en 05-06/1942, les fonctions d’officier de tir à la 3e Batterie du 1er RA et fait preuve pendant les attaques d’un calme parfait sous les bombardements intenses de l’ennemi.

En 10/1942, il prend part aux combats d’El Alamein puis à la campagne de Tunisie et à celle d’Italie en 1944 où il se distingue, notamment à Montefiascone, par sa fougue et son courage.

Lieutenant de tir de la 3e batterie du 2e groupe du 1er RA, il se signale de nouveau en Alsace, à Herbsheim, du 07 au 11/01/1945, infligeant par ses tirs des pertes sévères à l’ennemi dont les chars livrent des attaques incessantes ; trois de ses canons mis hors d’état, il parvient cependant à tenir une position compromise quatre jours durant avec de simples armes automatiques.

En 02/1945, il reçoit des mains du Général de Gaulle la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur à Strasbourg. Laurent Ravix termine la guerre sur le front des Alpes en 05/1945.

Démobilisé, il reprend ses études et sort, en 1946, breveté de l’ENFOM.

Il sert ensuite en Indochine, au corps de liaison administrative en Extrême-Orient, puis en qualité d’administrateur de province au Cambodge et enfin au cabinet du Haut-commissaire à Saigon où il est chargé, de 1950 à 1953, de la direction des affaires chinoises. En 1953, il poursuit sa carrière d’administrateur en Afrique et sert en Haute-Volta.

En 1956-1957, il est envoyé en mission à l’Université d’Oxford. En 1957, il représente la France au Séminaire international d’Harvard avant de reprendre ses fonctions administratives en Guinée puis au Niger.

En 1961, il est diplômé du Centre d’Etudes des Programmes économiques et entre dans la SATEC où il est chargé de la direction du développement industriel.

En 1965 il fait valoir ses droits à la retraite et prend la direction d’une banque privée à Monaco puis, de 1970 à 1985, devient consultant industriel.

Il est décédé le 15 octobre 1992 à Bergerac. Ses obsèques se sont déroulées en l’église de Lunas en Dordogne où il a été inhumé.

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Médaille de la Résistance
• Médaille Coloniale avec agrafes Bir-Hakeim, Libye, Tunisie, Extrême-Orient
• Chevalier de Sowathara (Cambodge)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB