Clap de fin pour les Journées nationales de l’infanterie

Les journées nationales de l’infanterie (JNI) se sont tenues les 14 et 15 octobre 2025 au quartier Bonaparte de Draguignan. Organisé par l’École de l’infanterie, ce rendez-vous annuel a une nouvelle fois constitué un moment privilégié de réflexion, de partage et d’innovation autour de l’actualité de l’infanterie et de ses perspectives d’évolution.

Le thème retenu pour cette édition, « L’infanterie : s’adapter pour maîtriser le champ de bataille », a guidé l’ensemble des échanges, démonstrations et conférences. Dans son adresse d’ouverture, le général Jérôme RANSAN, commandant l’École de l’infanterie, a rappelé : « La seule certitude, c’est l’incertitude. Nous devons être capables de faire face aux multiples facettes du champ de bataille et nous adapter pour le maîtriser. » Au fil de ces deux journées, conférences, tables rondes et présentations ont abordé les grands enjeux contemporains : les évolutions géopolitiques, la place des forces morales, les enseignements tirés des conflits récents (en Ukraine ou à Gaza) et les innovations tactiques et technologiques qui façonneront l’infanterie de demain. Ces JNI ont constitué une opportunité précieuse d’échanges, du fantassin au général. Le bénéfice commun qui en est ressorti contribue à une meilleure maîtrise du champ de bataille.

Les JNI ont également été l’occasion d’assister à des démonstrations dynamiques illustrant les savoir-faire opérationnels et l’esprit pionnier des unités d’infanterie, ainsi qu’à la présentation d’un pôle industriel associant innovation et retour d’expérience. Véritable interface entre industriels, régiments et brigades, ce pôle a permis de rapprocher les acteurs du combat terrestre et de stimuler l’émergence d’idées nouvelles, à l’image d’un « job-dating des équipements » à hauteur de régiment. Cette réflexion sur les matériels du fantassin a souligné l’importance d’équipements intuitifs, ergonomiques et fiables, conciliant plus-value technologique et rusticité opérationnelle adaptée aux réalités du terrain. Cet esprit d’innovation est le ferment de la transformation de l’armée de Terre de combat. Les régiments d’infanterie bouillonnent aujourd’hui d’idées, conduisent des expérimentations pour confirmer des intuitions ou s’approprier les enseignements de conflits récents. Ils s’appuient sur des équipements nouveaux ou en cours de développement, auxquels ils apportent en retour leur expertise terrain pour en consolider la conception.

Moment fort de ces journées, la cérémonie de la Saint Maurice, saint patron de l’infanterie, s’est tenue le 14 octobre au soir sur la place d’armes du quartier Bonaparte. Elle a rassemblé les emblèmes des 21 régiments d’infanterie ainsi que ceux des centres d’entraînement spécialisés, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Cette prise d’armes a, par tradition, réuni toutes les familles de fantassins — de ligne, chasseurs, parachutistes, légionnaires, Troupes de marine et tirailleurs.

Clôturées le 15 octobre par le général Jérôme RANSAN, les JNI 2025 ont mis en lumière la capacité d’adaptation, la cohésion et l’esprit d’innovation qui demeurent au cœur de l’identité et de la culture de l’infanterie française.

Crédit : Armée de Terre.

Les écoles militaires de Draguignan (EMD) ont été créées le 1er août 2010 colocalisant l’école de l’infanterie et l’école d’artillerie afin de renforcer les entraînements interarmes et de se rapprocher du plus grand complexe de tir d’Europe occidentale de Canjuers. Leur mission principale est double :

  • Assurer la formation des chefs de groupe et des chefs de pièces (10 hommes), des chefs de section (40 hommes) et des commandants d’unité (150 hommes) et contribuer à l’entraînement des postes de commandement des brigades et régiments par ses moyens de simulation ;
  • Conduire les études de prospective, de la doctrine et des équipements dans les domaines de l’emploi et de l’organisation de l’infanterie et de l’artillerie.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB