IN MEMORIAM – Lieutenant-colonel Vincent MANNESSIER (décédé le 22 octobre 2028)

Né le 1er octobre 1970 à Neuilly-sur-Seine (92), le Lieutenant-colonel Vincent MANNESSIER entre à l’école d’application du génie à Angers en 1994 pour y suivre le peloton des élèves-officiers de réserve puis effectue son service national au sein du 6e RG. Il est nommé aspirant le 01/04/1995 puis sous-lieutenant le 01/10 suivant.

Nommé Lieutenant le 01/08/1997, il est affecté au 17e RGP de Montauban comme chef de section. Il est engagé en opération extérieure, de 10/1999 à 02/2000 au Kosovo dans le cadre de l’opération TRIDENT. Promu capitaine le 01/08/2001, il occupe la fonction d’officier adjoint puis prend le commandement de la Cie de base et d’instruction le 05/07/2002. De 09/2006 à 01/2007, il est à nouveau projeté au Kosovo dans le cadre de l’opération TRIDENT au sein du centre opérations du bataillon français.

Le 01/08/2007, il est muté au 5e RG à Versailles où il occupe successivement les fonctions de chef du BRRCP, de chef de la section opérations du BOI et d’officier EOD du régiment. A partir du 1/07/2010, il sert au 19e RG de Besançon au sein du bureau opérations instruction. Engagé en Afghanistan dans le cadre de l’opération PAMIR en 10/2010 au sein de l’état-major des équipes opérationnelles d’encadrement et de liaison.

Il est promu Chef de bataillon le 01/01/2011. Projeté à nouveau au Liban dans le cadre de l’opération DAMAN de 03 à 09/2013 en tant qu’officier du centre opérations de la Force Commander Reserve, il fournit un travail remarquable et se montre un conseiller de tout premier plan pour le commandement dans le domaine du génie et des EOD en particulier.

De 09/2014 à 01/2015, il est projeté sur le théâtre malien au sein de l’opération BARKHANE comme chef de détachement de liaison et d’assistance opérationnelle. Son expertise est tout particulièrement mise à contribution au cours des missions d’escorte et de reconnaissance en garantissant la sécurité des convois en zone dangereuse. Il participe ensuite à l’opération SENTINELLE de 08 à 09/2016. Il est promu lieutenant-colonel le 01/01/2018 et se voit confier la fonction d’adjoint au chef du BOI.

Il décède le 22 octobre 2018 des suites d’un malaise survenu le 13/10 lors d’une séance d’entraînement physique, alors qu’il faisait partie de l’état-major tactique de l’opération SENTINELLE déployé à Strasbourg.

Décoré de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze, de la médaille de la défense nationale échelon or, de la médaille commémorative française avec les agrafes « ex-Yougoslavie » et « Afghanistan » et de la médaille d’outre-mer avec les agrafes « Liban » et « Sahel », de la croix du combattant.

Agé de 48 ans, il était marié et père de trois enfants.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB