L’armée de Terre et la jeunesse.

La crédibilité militaire d’une nation repose autant sur la performance opérationnelle de ses forces que sur la capacité de sa société à se reconnaître dans son armée, à comprendre ses missions et à soutenir durablement son action. La jeunesse est au cœur de cette équation.

Ce livret institutionnel, publié en avril  2026 par le Pôle rayonnement de l’armée de Terre, présente la politique jeunesse de l’institution et les dispositifs concrets mis en œuvre pour attirer, former et engager les nouvelles générations. Articulé en quatre parties, il expose les enjeux, la stratégie, les valeurs et les outils qui structurent la relation entre l’armée de Terre et la jeunesse.

Le document présente également le projet d’un modèle d’armée hybride, structuré autour de trois composantes complémentaires : l’armée d’active (noyau dur professionnel), la réserve opérationnelle (dont l’objectif est de passer de 29 000 réservistes en 2025 à 48 000 en 2030), et le nouveau service national, lancé début 2026, engagement militaire volontaire et sélectif proposé aux jeunes de 18 à 25 ans. Ce modèle vise à renforcer simultanément la cohésion nationale, l’esprit de défense et la résilience collective.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB