La DGA reçoit son premier Rafale banc d’essais, futur laboratoire volant du standard F5.

La Direction générale de l’Armement (DGA) a livré, ce lundi 2 novembre, son premier Rafale avion banc d’essais (ABE) au centre DGA Essais en vol (Cazaux). Désigné B374, cet appareil produit par Dassault Aviation est destiné à devenir l’une des principales plateformes d’évaluation des équipements, capteurs et armements du futur standard F5 du Rafale.

L’arrivée de cet avion marque une étape dans le renouvellement des moyens d’essais en vol de la DGA. Il remplacera à terme le Rafale B348, actuellement prêté sur une longue durée à DGA Essais en vol par l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le Rafale B374 a été livré au standard F4.1, la version actuellement en service. Il constitue le 73e et dernier appareil de la 4e tranche de production du Rafale, notifiée en 2021 à Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA.

Dans un premier temps, l’appareil recevra une installation d’essais et de mesures (IEM) réversible. Cette configuration lui permettra de participer aux activités de développement du standard F4, avant une transformation plus profonde destinée à en faire un véritable banc d’essais permanent.

Un avion banc d’essais est un appareil modifié, équipé de moyens de mesure, d’enregistreurs de données et d’une liaison avec les équipes de conduite d’essais au sol. Il permet de tester en conditions réelles des systèmes de navigation et d’attaque, des capteurs, des armements, des moyens de communication ou des logiciels embarqués.

Le B374 bénéficiera, à partir du 2e trimestre 2027, d’une transformation majeure réalisée par Dassault Aviation. Celle-ci intégrera les interfaces nécessaires à l’installation d’une instrumentation de vol complète et permanente, offrant à DGA Essais en vol des capacités d’analyse renforcées.

Cap sur le Rafale F5

Le Rafale B374 devrait réintégrer la flotte de DGA Essais en vol en 2028. Il contribuera alors au développement des évolutions du standard F4 et à la préparation du futur standard F5, notamment en accueillant de nouveaux capteurs.

Parmi eux figure le radar RBE2 XG, développé par Thales. Selon la DGA, ce radar de nouvelle génération doit apporter une augmentation significative de la puissance et de la portée de détection, une meilleure capacité à identifier des cibles à très faible surface équivalente radar, ainsi que des capacités de calcul accrues favorisant l’intégration de l’intelligence artificielle et le combat collaboratif.

Le standard F5 est présenté par la DGA comme une rénovation à mi-vie majeure du Rafale. Les premiers contrats amont ont été notifiés à l’été 2026 à Dassault Aviation, MBDA, Safran et Thales, en prévision du lancement de la réalisation du standard, prévue fin 2026.

Pour la France, la mise en service du B374 vise à sécuriser le développement du Rafale F5 et à préserver la capacité nationale d’essais en vol. Il doit également soutenir plus largement l’avenir de l’aéronautique de combat française, dans un contexte où le Rafale reste l’un des principaux programmes industriels de Dassault Aviation.

Les prochaines échéances

  • 2026 : début des essais avec une installation d’essais et de mesures réversible, dans le cadre du standard F4.
  • 2e trimestre 2027 : transformation majeure par Dassault Aviation pour accueillir une instrumentation permanente.
  • 2028 : retour du B374 dans la flotte de DGA Essais en vol, avec une configuration adaptée aux futurs capteurs du standard F5, dont le RBE2 XG.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

À tous ceux qui nous découvrent aujourd’hui et souhaitent mieux comprendre les grands enjeux maritimes :
 
 
Rejoignez la communauté Marine & Océans et accompagnez-nous tout au long de l’année.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB