mercredi 28 février 2024

CELERIS : la nouvelle solution de mobilité clé en main pour véhicules 4×4 et 6×6 de TEXELIS

Texelis lance CELERIS, sa nouvelle offre de mobilité clé en main pour véhicules 4×4 et 6×6. A travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité. CELERIS compte déjà un premier client et devrait se développer fortement dans les années qui viennent.

CELERIS a été spécialement pensée pour les systémiers-intégrateurs, armées ou instituts techniques souhaitant élargir leur offre en intégrant à leurs véhicules une mobilité moderne, performante et répondant aux spécificités militaires, mais qui ne peuvent ou ne souhaitent pas développer leur propre mobilité.

CELERIS est également une opportunité unique pour les Etats souhaitant créer une filière stratégique du véhicule blindé 4×4 ou 6×6, ou pour les entreprises souhaitant entrer sur ces mêmes marchés. Pour l’ensemble de ces clients, Texelis est à présent en mesure de fournir une solution entièrement développée, qualifiée et éprouvée, pleinement adaptable et personnalisable, d’ores et déjà en production, disponible sous très brefs délais et incomparablement moins cher que les autres solutions existantes pour ce niveau de prestations.

Développer un nouveau véhicule militaire 4×4 ou 6×6 représente un véritable défi technique qui impose la maîtrise de nombreux domaines techniques, de la mobilité au blindage et à l’intégration des systèmes, sans même parler d’architecture électrique et électronique, de système de soutien et d’adaptation à des choix capacitaires ou doctrinaux, le tout sur un marché par nature très concurrentiel.

Une mobilité complète de haute performance clé en main

Pour développer un nouveau véhicule 4×4, deux stratégies sont possibles. La première consiste à construire sur une base de châssis commercial, ce qui permet de bénéficier d’économies d’échelle et d’un accès facile aux composants et aux pièces détachées. Cependant, le recours à un châssis commercial ne fournit pas des performances adéquates, ne donne aucun contrôle sur les composants ou leur paramétrage, et ne garantit ni l’accès aux pièces de rechange, ni la gestion des obsolescences sur la durée de vie du véhicule. Il s’agit par ailleurs d’adapter ce châssis aux besoins militaires, ce qui requiert des compétences variées sur tous les domaines techniques de la mobilité, un important travail d’identification et de qualification de fournisseurs, soit un travail long et complexe pour des économies somme toutes réduites, des performances limitées et un défi en termes de temps et de résolution des problèmes techniques.

L’autre stratégie consiste à développer une solution de mobilité sur mesure. Cette stratégie garantit le niveau de performance recherché pour le produit, le contrôle des composants et l’évolution de la définition tout au long de la vie du véhicule, un système de soutien complet, et une adéquation parfaite aux besoins réels des utilisateurs finaux. Toutefois, le développement en interne est une solution coûteuse qui n’est adaptée que dans le cas de programmes d’envergure avec des séries importantes.

Avec CELERIS, Texelis offre le meilleur de ces deux univers : une solution complète, déjà développée et qualifiée, parfaitement adaptée aux besoins militaires, entièrement personnalisable, permettant au partenaire de disposer de sa propre solution de mobilité, conçue pour répondre à l’ensemble de ses besoins, avec un rapport performance/prix incomparable sur ce segment.

CELERIS : une approche modulaire

Dans sa configuration 4×4, CELERIS comprend 12 kits de base, avec les ponts, le groupe moto-propulseur ou la direction, et plus de 30 kits d’options, dépendant de la configuration souhaitée, ou le type d’environnement dans lequel le véhicule doit évoluer. Solution de haute performance, CELERIS a été développée dans le respect des standards OTAN.

Avec sa modularité, CELERIS peut accueillir aussi bien des caisses autoporteuses que des architectures sur châssis, ce qui permet une large gamme d’architectures et d’utilisations. La version 4×4 peut accueillir des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 13 et 18 tonnes.

CELERIS 4×4 est construite autour des essieux Texelis T750, avec un essieu arrière disponible aussi bien avec des bras tirés (charge maximale de 9,5 tonnes) qu’avec une double triangulation (charge maximale de 8,5 tonnes). La chaîne cinématique combine un moteur diesel Cummins ISL9 Euro 3 d’une puissance de 375 chevaux et une transmission Allison 3200SP à deux vitesses.

Grâce à cette approche modulaire, il est possible de sélectionner certains kits et de les associer à d’autres composants, permettant ainsi à certains acteurs de créer ou de développer des compétences stratégiques.

CELERIS est ainsi une opportunité unique pour les Etats ou les équipementiers souhaitant créer ou développer leur industrie du véhicule blindé. CELERIS est par ailleurs particulièrement adapté aux entreprises cherchant à augmenter la part de contenu local dans le cadre de contrats plus larges (véhicules porteurs de systèmes à intégrer chez l’utilisateur final, par exemple).

Le programme Serval, actuellement en cours pour l’armée de Terre avec une cible de 2.000 véhicules, assure des coûts d’acquisition et de possession réduits pour toutes les opérateurs de solutions CELERIS. La promesse de CELERIS, c’est une solution de mobilité moderne, qualifiée, éprouvée, avec plus de 30 ans de suivi de configuration, ainsi qu’un accès à l’ensemble des évolutions au sein du club CELERIS.

Une démarche complète

CELERIS n’est pas un simple châssis roulant à adapter à une caisse blindée. C’est une démarche complète, un environnement de travail au sein duquel Texelis met l’ensemble de ses compétences en matière de mobilité, d’intégration, de développement et d’adaptation au service du projet de ses clients. Les équipes d’experts de Texelis contribuent à la définition du véhicule et de son système de soutien, au développement des prototypes et à la production des premiers véhicules de série.

Ils transfèrent alors au client l’ensemble des éléments nécessaires pour être parfaitement autonome et maître du véhicule, de son paramétrage et de son soutien, avec la documentation et les outillages.

En tant qu’environnement complet, l’offre CELERIS est amenée à évoluer dans le temps. Une variante 6×6 est actuellement en cours de développement par Texelis, et une mobilité 8×8 peut également être réfléchie avec de nouveaux partenaires.

CELERIS a d’ores et déjà été sélectionnée par un client industriel d’un pays membre de l’OTAN. D’autres contacts sont actuellement avancés sur d’autres continents pour cette solution.

L’expérience du Serval

CELERIS bénéficie fortement de l’expérience acquise par Texelis dans le cadre du programme VBMR-Léger Serval, mené pour renouveler les capacités de combat de l’armée de Terre.  

Depuis plus de 6 ans, Texelis co-développe pour la Direction Générale de l’Armement (DGA) le véhicule Serval de l’armée de Terre, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise considérable dans les domaines du développement et de l’intégration de kits de mobilité, ainsi que du processus de qualification d’un véhicule et de la planification de son cycle de vie complet. Le Serval, c’est aussi la collaboration dans la durée avec de grands donneurs d’ordres comme la DGA et des systémiers-intégrateurs de premier plan tels que Nexter (KNDS).

Cette expérience a permis à Texelis de construire sur son activité traditionnelle de conception et de production d’essieux et de proposer à présent des kits complets de mobilité pour des partenaires de premier rang.

À travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB