HISTOIRE : Chronique culturelle du 11 décembre


Antoine de Saint-Exupéry

11 décembre 1898 : la colonne Marchand quitte Fachoda (actuel Soudan du Sud).

Arrivé depuis le 10 juillet 1898 à Fachoda, le commandant Marchand reçoit l’ordre du gouvernement français, le 3 novembre, de céder la place au général Kitchener et à son armée, arrivés le 18 septembre. La colonne Marchand embarque sur des vapeurs en direction de Djibouti qu’elle n’atteindra qu’en mai. 


11 décembre 1942 : publication en France de Pilote de guerre.

Paru dans un premier temps aux Etats-Unis le 20 février 1942, sous le titre Flight to Arras, l’ouvrage reste pendant 6 mois la meilleure vente en librairie américaine. Autorisé par Vichy, le livre est interdit quelques mois plus tard par les Allemands. Le capitaine Saint-Exupéry y raconte la Campagne de France vue de son avion de reconnaissance au sein du groupe 2/33. 

 


11 décembre 1942 : première mission spéciale pour le Casabianca (Alger).

Le sous-marin Casabianca du capitaine de corvette Lherminier, appareille pour la Corse avec à son bord la mission Pearl Harbour qui doit structurer la résistance sur l’île et préparer un prochain débarquement.

En août 2014, le dernier survivant de l’équipage du Casabianca, Pierre Fravreau, est décédé à l’âge de 92 ans.

Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 10 décembre
Next Inauguration demain du MILISTORE par le général de corps d’armée BARRERA

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.