mardi 29 novembre 2022

Combat naval : que nous apprend la guerre des Malouines ?

Crédit de l’illustration : Daniel Bechennec (http://www.danielbechennec.com/)

// PERISCOPE – PODCAST DU CENTRE D’ÉTUDES STRATÉGIQUE DE LA MARINE //

Il y a 40 ans, une guerre pour des îles baignant dans les eaux froides de l’Atlantique Sud opposait l’Argentine à la Grande-Bretagne.

Premier conflit symétrique d’ampleur sur mer depuis 1945, la guerre des Malouines a constitué un tournant dans l’histoire du combat naval. Elle a en effet vu l’action combinée des navires et des sous-marins mais aussi de l’aviation à réaction et des missiles. Elle a permis de valider des concepts. Elle a surtout été une surprise stratégique, qui a poussé les belligérants à faire preuve d’ingéniosité et d’adaptation pour compenser leurs faiblesses et maximiser leurs avantages. De nombreux enseignements en ont été tirés, encore utiles aujourd’hui.

Étudier la guerre des Malouines, c’est donc aussi préparer la guerre navale de demain.

Marine & Océans
Marine & Océans
La revue trimestrielle "Marine & Océans" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux grands enjeux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d'un milieu fragile. Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu’aux échanges. Les ressources qu’ils recèlent sont à l’origine de nouvelles ambitions et peut-être demain de nouvelles confrontations.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB