« De la force morale au point de vue militaire », par le lieutenant Jean Diez (1871-1915).

Paru en 1904, De la force morale au point de vue militaire du lieutenant Jean Diez démontre que l’essence de la victoire ne repose pas uniquement sur la supériorité matérielle, le nombre ou la force brute, mais sur une qualité plus élevée et immatérielle : la force morale. Il souligne le rôle déterminant du courage, du dévouement et d’une discipline nourrie par l’amour de la patrie et le sens du devoir. La psychologie collective, la cohésion sociale et le patriotisme constituent à ses yeux les fondements de l’efficacité militaire et de l’unité des armées.

Le lieutenant Diez explore les ressorts psychologiques qui façonnent le combattant et exhorte les officiers à endosser avant tout le rôle d’éducateurs et de guides moraux, pleinement conscients de leur responsabilité dans la formation d’hommes dignes et courageux. En 2026, ce texte conserve toute sa pertinence : il interroge dirigeants comme citoyens sur l’impératif de cultiver cette force morale pour affronter avec bravoure et détermination les défis contemporains, qu’ils soient d’ordre militaire, civil ou social. Il nous rappelle que la grandeur d’une nation se mesure autant à sa résilience et à sa foi en ses idéaux qu’à ses capacités matérielles.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018, rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018, rattaché au CESM puis au SIRPA. Membre du conseil d'administration de l'Amicale du 35e RAP. Membre associé de l'AA-IHEDN AR7 (région Centre Val-de-Loire). Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

M&O 289 de décembre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB