lundi 3 octobre 2022

FAMAS valorisé – La tentative de modernisation du FAMAS

Nous avions vu que le FAMAS a été adopté en 1977. Avec l’évolution des nouvelles technologies notamment les viseurs points rouges, lunettes, laser, etc. il faut trouver un moyen de permettre au fusil d’assaut français d’utiliser ces accessoires.

La première étape et la poignée garde-main polyvalente (PGMP) puis en 1995, on lance le très ambition programme FELIN avec une nouvelle variante du FAMAS modifiée pour accueillir les nouvelles fonctionnalités de ce système. Le FAMAS Valorisé va hériter de la partie supérieure du FAMAS Félin avec son rail Picatinny mais il conserve la partie inférieure du F1 contrairement au FAMAS Félin qui dispose d’une poignée verticale.

Ce « nouveau » FAMAS était un bon moyen de moderniser le fusil d’assaut français en le rendant plus polyvalent. Il a permis de rallonger la durée de vie de ce fusil d’assaut avant et pendant la transition vers le HK416F.

 

Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB