IN MEMORIAM – Accident mortel du Neptune 14571 de la 25F le 4 février 1970

À 4 h 40 le 4 février 1970, un Neptune P2V7 s’écrase au sol, à Kergantic. Les douze membres d’équipage faisaient route pour une mission de surveillance au-dessus du golfe de Gascogne.

La commission d’enquête dirigée, à l’époque, par le contre-amiral Philippe de Gaulle, avait conclu à un incident technique. Le bimoteur avait, en effet, perdu très vite de l’altitude en coupant même une ligne à haute tension. Avec la nuit et les mauvaises conditions météorologiques, l’avion avait fini par s’écraser sur un coteau boisé de Kergantic.

Daniel Le Boulch, l’un des premiers sur place racontait : « Nous avons entendu une énorme explosion et il a fait clair comme en plein jour, se souvient-il. Je me suis précipité sur place avec ma lampe de poche. Ce que nous avons découvert était horrible. Tout avait brûlé : la colline et les corps. »

Les fusiliers marins et les pompiers ont alors pris le relais et ont découvert, au petit jour, un paysage apocalyptique.

Après le crash, une chapelle ardente avait été dressée à l’Hôpital militaire Calmette. Quelques jours plus tard, pour la cérémonie officielle, les douze véhicules funéraires ont quitté l’hôpital pour Notre-Dame-de-la-Victoire, à Saint-Louis, et les Lorientais sont venus rendre un dernier hommage aux victimes sur leur parcours. Les corps ont ensuite été transférés dans les cimetières de la région natale de chacun. L’ensemble de l’équipage a été décoré de la médaille de l’aéronautique à titre posthume. Dans les années 1990, une stèle a été érigée à Kergantic.


Équipage du Neptune :

  • lieutenant de vaisseau, commandant de bord Henri Debray 
  • enseigne de vaisseau Yvon Sivy 
  • premier maître Louis Jacquemard
  • premier maître Michel Bioux
  • premier maître Gérard Donaghy 
  • premier maître Achille Le Riblair 
  • premier maître René Milewski 
  • premier maître Roger Perrucchieti 
  • premier maître Pierre Le Guerroué 
  • maître Jacques Bigot 
  • maître Jean-Marie Frison 
  • maître Jean-Pierre Frangé 
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB