À 4 h 40 le 4 février 1970, un Neptune P2V7 s’écrase au sol, à Kergantic. Les douze membres d’équipage faisaient route pour une mission de surveillance au-dessus du golfe de Gascogne.
La commission d’enquête dirigée, à l’époque, par le contre-amiral Philippe de Gaulle, avait conclu à un incident technique. Le bimoteur avait, en effet, perdu très vite de l’altitude en coupant même une ligne à haute tension. Avec la nuit et les mauvaises conditions météorologiques, l’avion avait fini par s’écraser sur un coteau boisé de Kergantic.
Daniel Le Boulch, l’un des premiers sur place racontait : « Nous avons entendu une énorme explosion et il a fait clair comme en plein jour, se souvient-il. Je me suis précipité sur place avec ma lampe de poche. Ce que nous avons découvert était horrible. Tout avait brûlé : la colline et les corps. »
Les fusiliers marins et les pompiers ont alors pris le relais et ont découvert, au petit jour, un paysage apocalyptique.
Après le crash, une chapelle ardente avait été dressée à l’Hôpital militaire Calmette. Quelques jours plus tard, pour la cérémonie officielle, les douze véhicules funéraires ont quitté l’hôpital pour Notre-Dame-de-la-Victoire, à Saint-Louis, et les Lorientais sont venus rendre un dernier hommage aux victimes sur leur parcours. Les corps ont ensuite été transférés dans les cimetières de la région natale de chacun. L’ensemble de l’équipage a été décoré de la médaille de l’aéronautique à titre posthume. Dans les années 1990, une stèle a été érigée à Kergantic.
Équipage du Neptune :
- lieutenant de vaisseau, commandant de bord Henri Debray
- enseigne de vaisseau Yvon Sivy
- premier maître Louis Jacquemard
- premier maître Michel Bioux
- premier maître Gérard Donaghy
- premier maître Achille Le Riblair
- premier maître René Milewski
- premier maître Roger Perrucchieti
- premier maître Pierre Le Guerroué
- maître Jacques Bigot
- maître Jean-Marie Frison
- maître Jean-Pierre Frangé