Il était une figure de la Légion étrangère, un véritable guerrier qui s’est engagé pendant la Seconde Guerre mondiale et a quitté l’armée à la fin de la guerre d’Algérie.
« J’ai combattu pour la France par l’intermédiaire de la Légion, ma famille. »
Le 27 septembre 2024, Francis Ruiz le dernier survivant du premier BEP s’est éteint à l’âge de 97 ans, à Rennes.
L’adjudant-chef (er) Francis RUIZ, né en 1927, engagé pendant 22 ans sous les drapeaux, il avait survécu à la captivité dans l’un des terribles camps de prisonniers du Viêtminh.
« La vie de légionnaire, ce sont des valeurs au service d’une certaine exigence. On nous envoie là où les autres ne vont pas ». C’était il y a 5 ans, il évoquait dans les colonnes de Ouest-France ses années de militaire, de guerrier, quelques jours avant la grande cérémonie de tradition de Camerone, à la maison mère de la Légion étrangère, à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
C’est la bataille fondatrice de la légende, de l’esprit d’engagement total de la Légion étrangère et de sa devise : « Honneur et fidélité ». Une devise que Francis Ruiz a plus qu’honoré durant ses vingt-deux années sous les drapeaux. Mais il ne fallait surtout pas lui dire qu’il était un héros ou une grande figure !
Officier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, titulaire de la Croix de guerre, il est un combattant exceptionnel. Il s’est engagé au régiment de marche de la Légion étrangère avant ses 17 ans, en mars 1944. 6 mois plus tard, en 09/1944, il débarque en Provence. Il fait la campagne de France et d’Autriche et est un des tout premiers parachutistes de la Légion.
Ce sera ensuite la guerre d’Indochine dans les rangs du 2e REI et du 1er bataillon étranger de parachutistes. Jeune sergent-chef, il est engagé dans la terrible bataille de la RC4 (route coloniale 4) opposant les forces du corps expéditionnaire français à celles du Viêtminh, en septembre et 10/1950. Son unité est décimée dans les combats, il est fait prisonnier dans les camps vietminh pendant 22 mois.
À son retour, il ne dépose pour autant pas les armes. En 1955, il est envoyé en Algérie sous les couleurs du 2e Rep puis part dans les forces d’occupation en Allemagne de 1956 à 1959 avant d’être projeté à nouveau en Algérie dans une compagnie méhariste saharienne.
Il quittera le service actif en 1963 après un passage au 13e Régiment de Tirailleurs en Allemagne et à la 10e Cie Saharienne Portée en Algérie.
Il est devenu responsable logistique, à Rennes, dans l’entreprise de transport Prost.
En 2018, il fut choisi comme accompagnateur du porteur de la main du capitaine Danjou, pour la célébration de Camerone à Aubagne.
« La bataille de Camerone c’est une ligne de conduite, la fraternité, le respect des gens et du drapeau tricolore. Toute ma vie de légionnaire sera résumée », confie Francis Ruiz.
IN MEMORIAM – Adjudant-chef Francis RUIZ (décédé le 27 septembre 2024)
Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
