IN MEMORIAM – Capitaine de corvette Yvon GRAFF (décédé le 19 novembre 1997)

Yvon Graff est né le 14 décembre 1947 à Puteaux, Hauts-de-Seine (92). Il s’est marié le 26 février 1977 et il est père de deux enfants.

Il s’engage dans la Marine nationale le 1er Juillet 1964 et intègre l’Ecole des mousses. Il est admis au cours de brevet élémentaire d’électronicien d’armes. Titulaire du brevet élémentaire Yvon Graff est affecté en juillet 1965 sur le « Doudard de Lagrée » puis sur le « Maillé Brézé » le 8 mai 1968.

Désirant changer de spécialité, il intègre en février 1969 l’Ecole des Fusiliers où il obtient le brevet élémentaire de fusilier commando le 1er janvier 1969. Quelques mois plus tard, le 1er avril 1970, Il est promu second maître.

Après plusieurs affectations à terre, il est admis le 1er octobre 1975 au cours du brevet supérieur de Fusilier commando. C’est avec le grade de premier maître et après avoir passé cinq années au Groupement des fusiliers commandos et à la base aéronautique de Lanvéoc Poulmic qu’il est admis en novembre 1980 à l’Ecole Militaire de la Flotte pour suivre une formation d’officier.

Au sortir de l’Ecole Militaire de la Flotte, en août 1981, il rallie la Bofost avec le grade d’enseigne de vaisseau. Le 13 août 1984 il est affecté comme cadre à l’Ecole des Fusiliers de Lorient. A l’issue, il est affecté successivement au Groupement de fusiliers marins commandos, à la base aéronautique d’Aspretto (Corse) et enfin le 1er juin 1994 à la compagnie de fusiliers marins de Cherbourg avec le grade de capitaine de corvette (promotion du 1er septembre 1993).

Durant ces années, il est envoyé à plusieurs reprises en missions extérieures, principalement en Mauritanie (d’avril 1992 à septembre 1993) et en Yougoslavie (novembre 1993 à mai 1994).

Le 21 octobre 1996 il est détaché en mission extérieure à Belgrade comme adjoint au chef des observateurs de la Communauté Européenne ; c’est durant cette mission, en Serbie, que le capitaine de corvette Yvon Graff trouve la mort le 19 novembre 1997 dans des circonstances opérationnelles.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB