Le légionnaire de 1re classe Gerardus JANSEN et le caporal Kisan Bahadur THAPA étaient en Afghanistan depuis le mois de juillet 2011 dans le cadre de l’opération PAMIR auprès du groupement tactique interarmes (GTIA) QUINZE DEUX.
Le dimanche 7 août 2011 vers 9 heures 30 local, ils avaient été engagés sur la fouille d’une position à proximité du village de Nawrozkhel aux côtés de l’armée nationale afghane. Alors que la fouille s’achève et que le désengagement de sa compagnie est amorcé, des éléments sont pris à partie par un groupe d’insurgés.
Le légionnaire de première classe Gerhardus JANSEN et le caporal Kisan Bahadur THAPA furent mortellement blessés au cours de cet accrochage au cours duquel cinq autres légionnaires furent blessés.
Kisan Bahadur THAPA rejoint la Légion étrangère en mars 2008. Il rejoind les rangs du 2e Régiment étranger de parachutistes en août 2008. Il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er novembre 2008. Au cours de ses trois années de services, il effectue une mission de courte durée en Nouvelle-Calédonie en 2009 et il est engagé une première fois en Afghanistan en 2010. Il est promu caporal le 1er mai 2011.
Agé de 30 ans, marié et père d’un petit garçon.
Gerhardus Jansen a rejoint la Légion étrangère en mai 2008. Il rejoind les rangs du 2e Régiment étranger de parachutistes en août 2008. Il est élevé à la distinction de 1re classe le 1er janvier 2009. Au cours de ses trois années de services, il effectue une mission de courte durée à Djibouti en 2009 et il est engagé une première fois en Afghanistan en 2010.
Les honneurs militaires ont été rendus au caporal-chef Kisan Bahadur Thapa, 30 ans, de nationalité népalaise, et au caporal Gerhardus Jansen, un Sud-Africain de 24 ans, sur la « Voie sacrée », au centre du camp Raffali, en présence des familles des deux « Képis blancs », venues respectivement du Népal et d’Afrique du Sud.
IN MEMORIAM – Caporal Kisan Bahadur THAPA et légionnaire Gerardus JANSEN (tués le 7 août 2011)
Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
