IN MEMORIAM – Drame du sous-marin La Minerve le 27 janvier 1968

La Minerve (indicatif visuel S647) est un sous-marin d’attaque à propulsion diesel-électrique français de la classe Daphné (800 tonnes, dit « à hautes performances »). Mis à flot le 19 juin 1962, il disparaît corps et biens avec ses 52 membres d’équipage au large de Toulon le 27 janvier 1968.

Le mistral soufflait fort ce matin-là. La Minerve s’apprête à plonger dans la Méditerranée pour un exercice d’entraînement. Qu’importe la météo.

Il est 7 h 55 ce 27 janvier 1968, c’est l’heure de la relève de quart. Tout semble très normal à bord de La Minerve, un sous-marin en exercice au sud-est du Cap Sicié dans le Var. 52 hommes à son bord. Un message est envoyé à son avion accompagnateur. Tout se passe très vite : 4 minutes plus tard, à 7h59, tout contact radio est perdu, le bâtiment disparaît « par destruction de sa coque ».

Le naufrage s’est déroulé au large de Toulon. C’est ce terme qui ressortira quelques mois plus tard d’une commission d’enquête de l’armée. Mais les raisons du drame ne seront jamais vraiment plus explicitées. De multiples causes ont été évoquées. Des années plus tard, Hervé Fauve, le fils du commandant, aura sa version : « l’hypothèse la plus vraisemblable est celle de l’accident du tube d’aération, le schnordel (un tube d’air), dont le clapet retour n’aurait pas fonctionné, l’eau de mer envahissant alors le sous-marin ».

Cela expliquerait, selon lui, la disparition soudaine, en à peine 4 minutes. « Tout est logique avec ce scénario-là », analyse Hervé Fauve. Alourdi par l’eau, le sous-marin ne peut plus remonter, les moteurs tombent en panne, il coule et implose à 600 mètres de fond.

Des analyses d’un laboratoire de géophysique de Nice montreront qu’une implosion a bien été enregistrée au moment de la disparition de La Minerve.

Lors de la cérémonie d’hommage de février 1968, les 7 marins rescapés de la Minerve qui n’avaient pu embarquer étaient accompagnés des équipages de deux sous-marins identiques : La Flore et L’Eurydice.

Malgré les opérations de secours menées en 1968, l’épave n’avait jusqu’ici jamais été localisée, laissant planer mystères et rumeurs autour du drame. Le Commandant Cousteau avait, lui aussi, participé à ces recherches. En octobre 2018, des proches des disparus de La Minerve avaient lancé un appel pour une reprise des recherches.

Le 16 juillet 2019, le navire Seabed Constructor, de la compagnie américaine privée Ocean Infinity, débutait ses observations au large de Toulon. Le 22 juillet, l’épave était enfin localisée.

Depuis toutes ces années, La Minerve reposait par 2 370 m de fond, brisée en trois morceaux, à 18,5 milles marins (35 km) des côtes varoises.

Officiers
Grade Prénom Nom Âge Fonction
Lieutenant de vaisseau André Fauve 32 commandant
Lieutenant de vaisseau Bernard Gadonnet 31 officier en second
Lieutenant de vaisseau Jean-Marie Agnus 29 ingénieur mécanicien
Lieutenant de vaisseau Patrice Cailliau 27 officier système d’armes
Enseigne de vaisseau de 1re classe Jean-Louis Renard 25 officier en troisième
Enseigne de vaisseau de 1re classe Alain Jean-dit-Prugnaud 25 officier transmission
Officiers mariniers
Grade Prénom Nom Âge Fonction
Premier maître Bernard Doré 36 chef de quart
Premier maître Richard Rich 27 détecteur
Maître Robert Cléren 28 mécanicien
Maître Michel Dannay 25 détecteur
Maître Francis Leblois 28 missilier
Maître Auguste Le Mens 37 électricien
Maître Daniel Potier 26 mécanicien
Second maître Jules Descamps 29 mécanicien
Second maître Bernard Allix 27 électricien
Second maître Claude Saussaye 29 électricien
Second maître Daniel Naas 24 mécanicien
Second maître Michel Obrenovitch 25 détecteur ASM (lutte anti sous-marine)
Second maître Jean-Pierre Naudin 25 missilier
Second maître Maurice Guicherd 21 mécanicien
Second maître Jacques Malarme 24 mécanicien
Second maître Nicolas Migliaccio 25 radio
Quartiers-maîtres et matelots
Grade Prénom Nom Âge Fonction
Quartier-maître Jean-Claude Buhler 19 électricien
Quartier-maître Raymond Dumont 22 cuisinier
Quartier-maître Dominique Faure 19 électricien
Quartier-maître Jean-François Fort 18 radio
Quartier-maître Serge Gomez 20 détecteur ASH
Quartier-maître Alain Guérin 21 maître d’hôtel
Quartier-maître Bernard Hélies 21 mécanicien
Quartier-maître Bernard Helmer 21 radio
Quartier-maître Gérard Lambert 20 mécanicien
Quartier-maître Gilbert Leporq 20 timonier
Quartier-maître Daniel Leprêtre 21 électricien
Quartier-maître François Meunier 19 missilier
Quartier-maître Jean-Luc Moal 23 missilier
Quartier-maître Jean-Marc Mouton 19 électricien
Quartier-maître Christian Nicolas 19 mécanicien
Quartier-maître Gilles Plottin 19 missilier
Quartier-maître Guy Ropart 19 missilier
Quartier-maître Daniel Schultz 18 missilier
Quartier-maître Roger Teyssandier 22 électricien
Quartier-maître Michel Vaugelade 20 détecteur ASM (lutte anti sous-marine)
Quartier-maître Jacques Vigneron 21 détecteur ASM (lutte anti sous-marine)
Matelot Edmond Rabussier 18 mécanicien
Matelot Michel Paillard 20 missilier
Matelot Pierre Ampen 17 mécanicien
Matelot Jacques Priard 19 mécanicien
Matelot Claude Goutorbe 20 sans spécialité
Matelot Marcel Coustal 18 électricien
Matelot Alain Michel 19 timonier
Matelot Patrick Messiaen 18 mécanicien
Matelot Maurice Loichet 19 électricien
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB