IN MEMORIAM – François PERROT, résistant-déporté (décédé le 13 octobre 2016)

François Perrot, né le 29 novembre 1921 à Strasbourg et mort le 13 octobre 2016 à Paris, est un résistant français.

François Perrot grandit dans le culte des « grands anciens ». L’exode de juin 1940 le conduit dans le Lot où il entend l’appel du général de Gaulle. Il refuse la défaite et l’occupation.« Résistant de la première heure », il crée dès octobre 1940 un réseau clandestin au lycée de Gap. Il est arrêté une première fois à Marseille le 25 mars 1941.

De retour à Paris au lycée Henri IV, puis à Sciences Po, il participe activement à la résistance intérieure de février 1942 à mars 1943. Arrêté par la Gestapo, il est interné à Fresnes, à Compiègne puis déporté au camp de concentration de Buchenwald en septembre 1943, puis en avril 1945, à celui de Frissenbürg. François Perrot connaît les « Marches de la Mort », par lesquelles les Nazis tentèrent de déplacer les déportés pour échapper à l’avancée des Alliés. Il est libéré le 23 avril 1945 par l’armée américaine.

Après la guerre, il travaille par la suite au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) où il est chargé des relations internationales dans le domaine de la recherche sur les applications pacifiques du nucléaire. Parallèlement, il s’investira au service de la commune de Vaucresson, tout d’abord comme conseiller municipal, puis comme maire-adjoint de 1983 à 2001.

François Perrot consacra une grande partie de sa vie à faire vivre la mémoire de ses compagnons de la Résistance et de la Déportation, à conserver les liens entre les survivants et à défendre leurs droits à la tête d’associations nationales et locales. Il donna une priorité de son action auprès des jeunes des établissements scolaires en y impliquant le corps professoral (concours de la Résistance, conférences, expositions, sorties pèlerinages).

Le 11 mai 2019, une plaque en hommage à François Perrot, est dévoilée à Vaucresson sur la coulée verte du haras Lupin, proche de sa maison familiale.

Il est reconnu « Déporté résistant ».

  • Grand officier de la Légion d’honneur.
  • Médaille militaire.
  • Croix de guerre 1939-1945.
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB