IN MEMORIAM – Fred MOORE, compagnon de la Libération (décédé le 16 septembre 2017)

Fred Moore, né le 8 avril 1920 à Brest et mort le 16 septembre 2017 à Paris.

Fils d’un officier de la Royal Navy, commerçant à Amiens en 1921 et naturalisé français en 1926, il fait ses études secondaires au lycée d’État de garçons d’Amiens puis à l’École nationale d’optique de Morez dans le Jura.

En 05/1940, il s’engage comme volontaire dans le bataillon 117 de l’armée de l’air française. Ne pouvant rejoindre son unité pendant la débâcle, il retrouve sa famille à Brest, où il s’embarque pour l’Angleterre le 19/06, avant de s’engager dans les FFL le 1/07. Il prend part à l’expédition de Dakar en 09/1940, puis est affecté à Beyrouth le 14/07/1941 et dans les spahis marocains le 1/09 à Damas. En 04/1942, il passe en Égypte et participe à toutes les campagnes d’Égypte et de Libye. En 1943, à la tête de son peloton, au combat de l’oued Gragour en Tunisie, il stoppe les blindés ennemis à 2 reprises permettant au gros des troupes alliées d’intervenir. En 04/1943, il participe aux combats autour du Djebel Fadeloun avec les forces du Général Leclerc.

Le 10/04/1944, avec la 2e DB, il quitte Oran pour l’Angleterre et débarque à Grandcamp le 2/08 suivant. Lors de la libération de Paris, il prend part à la prise de l’École militaire puis à celle du Bourget le 27/08. Il combat dans les Vosges et en Alsace et participe à la libération de Strasbourg. En 1945, il participe enfin aux combats de La Rochelle et aux derniers combats en Allemagne.

Démobilisé, Fred Moore rentre à Amiens et exerce sa profession d’opticien. En 1958, au retour au pouvoir du général de Gaulle, il se présente aux élections législatives sous l’étiquette UNR-UDT et est élu député de la première circonscription de la Somme. Il est conseiller technique du ministre de l’industrie de 1962 à 1964, puis membre du Conseil économique et social de 1964 à 1966. Il met fin à sa carrière politique en 1969.

Le 12/10/2011, il est nommé chancelier de l’ordre de la Libération dont il est le dernier titulaire. Le 16/11/2012, il prend le titre de délégué national du Conseil national des communes « Compagnon de la Libération », qui succède au Conseil de l’Ordre et qui regroupe les 5 communes de Grenoble, Île-de-Sein, Nantes, Paris et Vassieux-en-Vercors. Il en démissionne en janvier 2017. En mai 2017, il est nommé chancelier d’honneur.

Fred Moore est inhumé au cimetière du Père Lachaise, le 22 septembre 2017.

• Grand Croix de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 17 novembre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (nombreuses citations)
• Médaille des Evadés
• Médaille Coloniale avec agrafes « Libye », « Tunisie »
• Croix du combattant Volontaire 39/45
• Croix du combattant Volontaire de la Résistance
• Officier des Palmes Académiques
• Médaille des Services Militaires Volontaires
• Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre
• Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l’Ordre en Algérie
Presidential Unit Citation (USA)
• Officier du Nicham Iftikar (Tunisie)
• Officier du Ouissam Alaouite (Maroc)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB