IN MEMORIAM – Gilbert PARISSE, résistant (fusillé le 2 février 1944)

PARISSE Gilbert, Armand, Alcide né le 28 mars 1920 à Hecq (Nord), fusillé le 2 février 1944 au fort de Bondues (Nord) ; garçon boucher ; résistant au sein des FTPF.

Fils d’un journalier, Gilbert Parisse, garçon boucher, vivait à Curgies (Nord). Marié, il était père d’un enfant.

Résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP), il dirigea la 5e compagnie de Valenciennes (Nord) et prit part au sabotage d’une voie ferrée qui fit dérailler, en décembre 1943, un train militaire acheminant des SS à la frontière belge. Il commanda également le groupe « La Marseillaise » qui, le 3 janvier 1944, entreprit d’attaquer la prison Notre-Dame de Valenciennes pour libérer les détenus. Son détachement parvint à pénétrer dans l’enceinte de la prison et à libérer sept résistants FTP qui avaient été condamnés à mort. Gilbert Parisse tua dans sa fuite un Allemand, et parvint à échapper à l’arrestation.

Néanmoins, le 11 janvier suivant, il fut reconnu par un garde allemand alors qu’il traversait le pont Villars de Valenciennes. Il y eut un échange de coups de feu et, finalement neutralisé par les forces allemandes, il fut torturé puis condamné à mort, le 2 février, par le tribunal de la Feldkommandantur de Lille (Nord).

Il fut passé par les armes, déjà agonisant, le lendemain, au fort de Bondues.

Son nom figure sur le monument commémoratif du fort Lobeau, à Bondues.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

M&O 289 de décembre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB