Le 14 septembre 2002, lors de l’attaque d’un feu de chambre à Neuilly-sur-Seine, le sergent GABREAU, les caporaux MOTTIN, IRIGOIN, PILORGE et le sapeur LARMINIER décèdent à la suite d’un phénomène thermique.
Les sapeurs-pompiers avaient été appelés à 18 h 11 pour un feu de chambre de bonne au sixième étage d’un immeuble du 43 de l’avenue Sainte-Foy. Equipés de masques respiratoires, les cinq sapeurs-pompiers ont escaladé les étages et rapidement atteint le couloir du 6e.
De fortes émissions de fumée se font sentir au travers d’une porte. Là est le foyer de l’incendie, le feu qui menace tout l’immeuble et ses occupants. Ils enfoncent la porte. Une première explosion se produit, terrible, létale. Un puissant effet de chalumeau dans ce couloir obscur de 60 cm de largeur. Deux hommes tombent.
Dix minutes plus tard, une autre équipe ouvre une seconde porte. Une seconde explosion se produit et emporte trois autres pompiers. Les techniciens diront qu’un « phénomène de combustion lente, pouvant venir de la literie de la chambre vide de l’occupant a eu pour effet d’accumuler dans la pièce en très grande quantité des gaz imbrûlés portés à très haute température ».
À l’enfoncement de la porte par les sapeurs-pompiers, s’est produit un phénomène d’embrasement généralisé éclair de la poche de gaz avec un effet d’explosion. Un phénomène rarissime plus connu aux États-Unis sous le nom de flash-over.
IN MEMORIAM – Incendie mortel à Neuilly-sur-Seine le 14 septembre 2002 (5 sapeurs-pompiers de Paris morts au feu)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
