Albert Chavanac est né le 19 octobre 1909 à Saint-Hilaire-Saint-Florent, il est le fils d’un officier de carrière mort au champ d’honneur en 1915.
Incorporé en 1930, au 28e RAD, il suit les cours d’EOR à Poitiers et est nommé sous-lieutenant en 1931. En 1932, il est obligé de quitter l’armée pour raisons de santé et exerce dès lors dans l’industrie en Guyane et en Indochine. Au début de la guerre, il est Lieutenant d’artillerie de réserve, en indisponibilité en raison de deux opérations d’une thoracoplastie (09/1938 et 03/1939).
En 06/1940, il quitte Paris avant l’arrivée des Allemands, se replie sur Clermont-Ferrand, Bordeaux et cherche vainement à passer en Espagne avec un camarade pour rejoindre l’Angleterre. Finalement, le 26/06, à Saint-Jean-de-Luz, les 2 hommes réussissent à embarquer sur le S/S Kelso, dernier cargo d’un convoi anglais venu chercher des soldats polonais. A son arrivée à Liverpool, il s’engage dans les FFL et est affecté au détachement d’artillerie.
Il participe, avec son unité, à l’opération de Dakar en 09/1940. Promu capitaine le 01/11/1940, il sert en Palestine où il parvient en 02/1941 comme chef de la section n° 2 de canons de 75. Il commande ensuite, à partir de 05/1941, la 2e Batterie de la 1ère DLF libre avec laquelle, en juin et 07/1941, il prend part à la campagne de Syrie. il est ensuite, au sein de la 1ère DFL, commandant de batterie, puis de groupe au 1er RAC.
Début 1942, il est en Libye et participe aux opérations de Jock-Columns autour de la position de Bir-Hakeim. Le 16 mars, il se signale particulièrement en dirigeant avec sang-froid et précision le tir de sa batterie, s’opposant à l’avance de trois colonnes de chars ennemis parvenus à trois km de la position. Il s’illustre également aux combats de l’Himeimat (El Alamein) en 10/1942. Après la campagne de Tunisie, il participe à celle d’Italie, où, pendant l’offensive du 11/05 au 20/06/1944, il montre de grandes qualités de commandant de batterie. Il se bat notamment au Rio Forma Quesa le 28/05, au Monte Leucio et à Radicofani le 18/06.
Lors du débarquement en Provence, en 08/1944, il contribue aux opérations de la prise de Toulon, notamment par des bombardements sur les forts de Sainte Marguerite et Le Malgue (24-25/08/1944). Promu chef d’escadrons en 09/1944, il commande le 1er Groupe du Régiment et participe aux combats de la percée de la trouée de Belfort, puis aux batailles de la libération de la libération de l’Alsace.
La guerre terminée, il fait partie du cabinet du Général Koenig commandant en chef en Allemagne, comme directeur adjoint de la Sûreté de la zone française. Lieutenant-colonel de réserve, il est élu conseiller municipal de Paris en 1959. En 04/1965, il est élu président du conseil municipal de Paris puis sénateur de Paris en 1968.
Il est décédé le 14 septembre 1972 à Rennes. Il a été inhumé au cimetière de Bagneux (92)
• Commandeur de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération – décret du 2 juin 1943
• Croix de Guerre 1939-1945 (6 citations)
• Croix du Combattant
• Combattant Volontaire de la Résistance
• Médaille coloniale avec agrafes « Libye », « Bir-Hakeim », « Tunisie »
• Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre
• Member of the British Empire (GB)
• Military Cross (GB)
• Mérite Syrien
IN MEMORIAM – Lieutenant-colonel Albert CHAVANAC, compagnon de la Libération (décédé le 14 septembre 1972)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
