IN MEMORIAM – Lieutenant Roger VERWAERDE (mort au combat le 13 février 1961)

Venu à la Légion en 1952 comme Aspirant de réserve, il se porte volontaire pour l’Indochine et y servir en situation d’activité.

Il rejoint le 3e REI comme Sous-Lieutenant de réserve en avril 1953. Il se distingue tout de suite comme chef de section par son courage, sa ténacité, son moral élevé et sa bonne humeur. Blessé dans la région de Loi Tri Kim Son, il est cité à l’ordre du Corps d’Armée.

Rapatrié en Métropole, il ne cesse de penser au jour où il pourra rejoindre une unité de Légion. Ses souhaits se réalisent en 1954 ; il sert successivement au 6e REI en Tunisie, au 2e REI au Maroc et rentre en Algérie avec cette unité en 1956.

Promu Lieutenant, il ne cesse d’affirmer ses qualités d’entraineur d’hommes et de combattant ce qui lui vaut d’être cité à l’ordre de la Division et du Régiment.

En 1958, il est affecté à l’Ecole d’Application de l’Infanterie à Saint-Maixent où les ESOA peuvent apprécier ses qualités d’instructeur.

En 1960 retour à la Légion, il est affecté à la 3e Compagnie Portée du 4e Etranger comme Officier Adjoint.

13 février 1961 : le 4e REI opère dans la région de Lacroix (Secteur de La Calle). La 3e C.P. est en tête; vers 13 heures, le 3e Peloton se heurtant à un fort élément rebelle, les 1er et 2e Pelotons sont alors engagés pour déborder la résistance. Le Chef du 1er Peloton étant absent, le Lieutenant Verwaerde en prend le commandement. Son action met vite en fuite les rebelles.

Ceux-ci, semblant refuser le combat, l’opération est alors démontée. Mais l’ordre de décrochage est à peine donné que les HLL, appuyés par les feux de 2 Katibas et d’une Compagnie lourde, contre-attaquent.
A la tête de son Peloton, le Lieutenant Verwaerde tombe mortellement frappé d’une balle en plein cœur en se portant au secours d’un Légionnaire blessé. Le 4e Etranger perd un de ses officiers d’élite.

Le souvenir de toute une unité, l’émotion des camarades et amis venus l’accompagner à sa dernière demeure suffisaient à prouver quelle affection et quelle estime on lui témoignait. Les paroles prononcées devant son cercueil furent celles du cœur et de l’amitié.

Le Lieutenant Verwaerde est le dernier officier du 4e REI tombé au combat. Identifié comme figure légendaire du 4e REI dans la publication du Képi Blanc « La Légion etrangère à 150 Ans – Camerone 1981 ».
LTN VERWAERDE est le nom d’une promotion du IIIe Bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
Le Lieutenant Verwaerde laissait derrière lui trois garçons âgés de 5, 4 et 1 an.

Source : Thierry Ferron.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB