Venu à la Légion en 1952 comme Aspirant de réserve, il se porte volontaire pour l’Indochine et y servir en situation d’activité.
Il rejoint le 3e REI comme Sous-Lieutenant de réserve en avril 1953. Il se distingue tout de suite comme chef de section par son courage, sa ténacité, son moral élevé et sa bonne humeur. Blessé dans la région de Loi Tri Kim Son, il est cité à l’ordre du Corps d’Armée.
Rapatrié en Métropole, il ne cesse de penser au jour où il pourra rejoindre une unité de Légion. Ses souhaits se réalisent en 1954 ; il sert successivement au 6e REI en Tunisie, au 2e REI au Maroc et rentre en Algérie avec cette unité en 1956.
Promu Lieutenant, il ne cesse d’affirmer ses qualités d’entraineur d’hommes et de combattant ce qui lui vaut d’être cité à l’ordre de la Division et du Régiment.
En 1958, il est affecté à l’Ecole d’Application de l’Infanterie à Saint-Maixent où les ESOA peuvent apprécier ses qualités d’instructeur.
En 1960 retour à la Légion, il est affecté à la 3e Compagnie Portée du 4e Etranger comme Officier Adjoint.
13 février 1961 : le 4e REI opère dans la région de Lacroix (Secteur de La Calle). La 3e C.P. est en tête; vers 13 heures, le 3e Peloton se heurtant à un fort élément rebelle, les 1er et 2e Pelotons sont alors engagés pour déborder la résistance. Le Chef du 1er Peloton étant absent, le Lieutenant Verwaerde en prend le commandement. Son action met vite en fuite les rebelles.
Ceux-ci, semblant refuser le combat, l’opération est alors démontée. Mais l’ordre de décrochage est à peine donné que les HLL, appuyés par les feux de 2 Katibas et d’une Compagnie lourde, contre-attaquent.
A la tête de son Peloton, le Lieutenant Verwaerde tombe mortellement frappé d’une balle en plein cœur en se portant au secours d’un Légionnaire blessé. Le 4e Etranger perd un de ses officiers d’élite.
Le souvenir de toute une unité, l’émotion des camarades et amis venus l’accompagner à sa dernière demeure suffisaient à prouver quelle affection et quelle estime on lui témoignait. Les paroles prononcées devant son cercueil furent celles du cœur et de l’amitié.
Le Lieutenant Verwaerde est le dernier officier du 4e REI tombé au combat. Identifié comme figure légendaire du 4e REI dans la publication du Képi Blanc « La Légion etrangère à 150 Ans – Camerone 1981 ».
LTN VERWAERDE est le nom d’une promotion du IIIe Bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
Le Lieutenant Verwaerde laissait derrière lui trois garçons âgés de 5, 4 et 1 an.
—
Source : Thierry Ferron.