D’origine corse Stéphane Piobetta est né le 22 juillet 1913 à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Formé à Saint-Maixent, il est nommé sous-lieutenant et affecté au 51e RI à Beauvais. En 1939, il se voit maintenu au service au-delà de la durée légale en raison de la déclaration de guerre. Chef de section au 51e RI, il accomplit jusqu’au 1/04/1940 plusieurs missions difficiles aux avant-postes. Il est ensuite affecté à l’EM de la 29e Division d’infanterie et combat avec courage du 5 au 11 juin après avoir rapporté au commandement de précieux renseignements.
Replié dans le sud-ouest, il est démobilisé le 1/08/1940. Ne pouvant rejoindre la zone interdite, il est détaché au lycée Voltaire à Paris. Refusant la défaite et l’occupation, il est immédiatement favorable à l’action du général de Gaulle. Cherchant le moyen d’agir, il participe à l’un des premiers mouvements de résistance, « Les Bataillons de la Mort » et à la diffusion à partir de 09/1941 de 2 journaux clandestins, Le Coq Enchaîné et Quatorze Juillet.
Au moment d’être arrêté, en 07/1943, il s’évade de France en traversant les Pyrénées et, via Barcelone, rejoint les FFC en Afrique du Nord 4 mois plus tard. Après un séjour à Alger, il rencontre le Général de Gaulle qui lui propose de hautes fonctions au sein du CFLN ; il décline l’offre. Il se voit alors chargé, en qualité de lieutenant, près de la côte tunisienne, de commander la 3e Cie du 22e BMNA.
Avec ses hommes et l’ensemble de la 1ère DFL, il prend part à la campagne d’Italie.
Au cours des combats au Garigliano en 05/1944, il conduit avec calme et courage son unité, contribuant ainsi à annihiler de fortes résistances ennemies et ouvrant le passage aux chars d’assaut.
Le 14 mai, il emmène la 3e Cie du 22e BMNA, qui parvient à faire tomber la défense de la position de Cantalupo. Lors de ces combats, à Sant’Apollinare, le lieutenant Piobetta est mortellement touché par des éclats d’obus.
• Chevalier de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération – décret du 20 novembre 1944
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)
• Médaille de la Résistance
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre