IN MEMORIAM – Maître Benjamin BOURDET, commando Jaubert (mort au combat le 14 juillet 2011)

Benjamin Bourdet né le 24 janvier 1981 à Cherbourg du commando Jaubert de Lorient a trouvé la mort en Afghanistan.

La Marine nationale déplore la perte de l’un des siens, décédé ce jeudi matin en Afghanistan. Membre du commando Jaubert basé à Lorient (Morbihan), le second maître Benjamin Bourdet est tombé lors d’un accrochage dans la vallée d’Aalasay, en Kapisa. Il participait avec des policiers afghans à une opération de contrôle, son groupe a été pris à partie par des insurgés et qu’il a été touché par un tir d’arme légère.

Né le 25 janvier 1981 à Cherbourg, le second maître Benjamin Bourdet est entré dans la marine le 28 avril 2003. Il choisit la spécialité de fusilier marin et suit le cours du brevet d’aptitude technique de fusilier marin à Lorient.

À l’issue de sa formation, en novembre 2003, il est affecté au Groupement de fusiliers marins de Brest. « Autonome et dynamique, il se voit rapidement confier des fonctions de chef d’équipe. Très disponible, il effectue entre 2004 et 2007, quatre missions en Nouvelle-Calédonie », explique un communiqué officiel de la Marine Nationale.

Promu second maître le 1er septembre 2007, il rejoint la compagnie de fusiliers marins de l’Ile Longue. Grâce à sa grande motivation et à sa détermination, il réussit la sélection du stage commando début 2008 et reçoit son béret vert.

Affecté au commando Jaubert, en mai 2008, il est projeté deux fois à Djibouti. En 2009, il participe au premier déploiement d’équipes de protection embarqué en océan Indien afin de lutter contre la piraterie.

Le second maître Benjamin Bourdet avait été récompensé par une citation avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale. Il était également titulaire de la médaille de la défense nationale échelon argent avec agrafes Fusiliers Marins et Bâtiments de combat.

Il était Maître.

  • Légion d’Honneur (chevalier)
  • Médaille Militaire
  • Croix de la Valeur militaire avec palme
  • Médaille de la Défense nationale – échelon or
  • Médaille Commémorative – Afghanistan
  • Citation à l’Ordre du Régiment


Son corps repose au cimetière de Bois-Plage-en-Ré

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB