IN MEMORIAM – Maurice PLANTIER, résistant (exécuté le 19 août 1944

Maurice Plantier est né le 8 mai 1913 à Venelles dans les Bouches-du-Rhône.

Il effectue son service militaire au 2e Bataillon de l’Air ; rendu à la vie civile en juillet 1935, il exerce la profession de représentant de commerce.

Mobilisé à la déclaration de guerre, il participe à la campagne de France comme soldat de 2e classe au 141e Régiment d’infanterie alpine. Fait prisonnier le 25 juin 1940 à Saint-Dié (Vosges), il réussit à s’évader du Stalag VI J en février 1941 après neuf mois de détention.

De retour en France, il est démobilisé et s’installe à Aix-en-Provence où il trouve un emploi d’infirmier psychiatrique. Décidé à agir, il entre dans le réseau de renseignement britannique « Jean-Marie » (Buckmaster) en octobre 1942 puis au mouvement de résistance « Combat ».

Très actif, il devient l’adjoint au chef départemental de Combat puis des Mouvements unis de Résistance (MUR), fusion des mouvements Combat, Libération-sud et Franc-Tireur, dès leur création début 1943.

Arrêté par la Gestapo, le 27 avril 1943, à la veille de son départ pour Londres, Maurice Plantier est interné successivement à Marseille, à Fresnes et à Compiègne.

Le 22 décembre 1943, il parvient à s’évader, aux environs de Châlons-sur-Marne, en sautant du train qui l’emmène en déportation en Allemagne ; il favorise en même temps l’évasion de 150 autres camarades. Il trouve refuge dans la région de Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence) et rejoint son mouvement. Changeant de département, Maurice Plantier devient l’adjoint de Max Juvenal, chef régional des MUR pour la région R2 (Marseille) qui couvre sept départements. A ce titre, il accomplit une mission de liaison en Italie du Nord et adresse un rapport à Alger sur la Résistance italienne après un contact avec cette dernière.

En juin 1944 il parvient à dégager, à la tête d’un groupe important, les forces d’un maquis de la région de Barcelonnette, leur permettant un repli vers la frontière italienne.

Fin juillet, il revient à Aix-en-Provence et participe à de multiples opérations de sabotage et d’attaques de convois. Blessé à la veille de la libération, il refuse de se faire évacuer tant que Max Juvenal, plus grièvement blessé, ne sera pas retrouvé et secouru.

Blessé à son tour, Maurice Plantier est capturé par les Allemands et exécuté le 19 août 1944, à Aix-en-Provence, quelques heures seulement avant l’arrivée des soldats américains.

Il a été inhumé au cimetière de Puyricard dans les Bouches-du-Rhône.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 20 janvier 1946
• Croix de Guerre 39/45 avec palme
• Médaille de la Résistance avec rosette

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB