Moussa Abadi, avec celle qui deviendra son épouse, Odette Rosenstock, a créé le réseau Marcel qui sauva 527 enfants juifs entre 1943 et 1944 dans la région de Nice.
Il est né le 17 septembre 1910 à Damas, en Syrie.
Il opte alors pour la Sorbonne et reçoit une bourse d’étude. Il réussit le concours en 6 mois au lieu des 2 années de préparation prévues. Durant son séjour à Paris, il se découvre une passion pour le théâtre. En tant que boursier, Moussa doit contractuellement plusieurs années d’enseignement à la Syrie et repart donc à Damas.
En 02/1933, il revient en France. Il a de nouveau une bourse et reprend ses cours à la Sorbonne. En 06/1933, il obtient une licence ès Lettres et un certificat de Psychologie infantile.
Il rencontre Odette Rosenstock en 12/39. Moussa part en zone libre à Nice en 42. Odette l’y rejoint au mois de 11/1942. En 04/1942, sur la promenade des Anglais, il assiste à une scène qui restera gravée dans sa mémoire et marquera le début de son engagement. Une femme juive est battue par des miliciens sous les yeux de son enfant en pleurs et d’un groupe de passants inactifs. Au début de 1943, il rencontre le père Penitenti, aumônier des troupes italiennes sur le front de l’Est. Il relate à Moussa les persécutions des nazis qui se déroulent en Europe de l’Est dont il a été le témoin. Moussa et Odette décident de sauver les plus faibles : les enfants.
Le réseau Marcel est né. Avec l’aide de Monseigneur Rémond, Archevêque de Nice, et de nombreuses autres personnes, Odette et Moussa trouvent des familles pour cacher les enfants. Au péril de leur vie, car juifs eux-mêmes, ils n’ont de cesse d’œuvrer pour protéger les plus faibles. Le 25/04/1944, Odette est arrêtée, interrogée et déportée à Bergen-Belsen. Elle ne dit rien des activités du réseau.
Après la libération de la Côte d’Azur en 08/1944, Moussa s’installe dans les locaux du commissariat aux questions juives. Les parents survivants viennent chercher leur(s) enfant(s). Ceux restés seuls sont confiés à l’OSE. Odette rentre de déportation et rejoint Moussa à Nice en 06/1945.
Après la guerre, il renoue avec sa passion du théâtre et anime à Radio France Internationale une émission intitulée « Images et visages du théâtre d’aujourd’hui ». De 1959 à 1980, il réalise plus de mille entretiens radiophoniques avec des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène. Passionné de littérature, il publie en 1985 la « Comédie du théâtre », en 1993 « La Reine et le Calligraphe ». Ce dernier reçoit le grand prix de la nouvelle de l’Académie Française et sera traduit en hébreux.
Il le lundi 15 septembre 1997 à l’âge de 87 ans. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse. Odette le rejoindra deux ans plus tard.
Les enfants sauvés par le réseau Marcel ont créé l’association Les Enfants et Amis Abadi pour préserver la mémoire d’Odette et Moussa et perpétuer la mémoire de la Shoah.
IN MEMORIAM – Moussa ABADI, résistant (décédé le 15 septembre 1997)
Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
