vendredi 29 novembre 2024

IN MEMORIAM – Raymond DECUGIS, compagnon de la Libération (mort au combat le 28 novembre 1942)

Fils d’un ingénieur de la SNCF, Raymond Decugis est né le 30 juillet 1907 à Ollioules dans le Var.

Après de brillantes études au lycée de Marseille il entre à l’Ecole polytechnique en 1926.

En 1928, après avoir accompli son service militaire dans le Génie comme officier de réserve, il est nommé ingénieur des Ponts et Chaussées.

Pendant quatre ans il sert en Métropole puis, en 1932 il devient ingénieur principal de 1ère classe du cadre général des travaux publics des colonies. Il entame alors sa carrière coloniale à Madagascar où il est mobilisé en septembre 1939, à l’Etat-major.

Après l’armistice, il est désigné comme directeur des Travaux publics et du port de l’Ile de la Réunion et il quitte Tananarive où il a entendu l’appel du général de Gaulle.

Refusant l’idée de la défaite, Raymond Decugis est l’un des premiers de la colonie à se mettre immédiatement au service de la France libre.

Au moment du débarquement des Forces navales françaises libres à La Réunion. La batterie de côte de la Pointe des Galets ayant ouvert le feu sur le Léopard, bâtiment des FNFL, il se porte immédiatement sur les lieux pour faire cesser le tir. Et c’est en accomplissant cette mission qu’il est mortellement atteint par les balles de soldats restés fidèles au gouvernement de Vichy, le 28 novembre 1942, jour de la libération de l’Ile de La Réunion.

Raymond Decugis est d’abord inhumé au cimetière des volontaires de Saint-Denis de La Réunion puis à Tananarive à Madagascar.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 25 décembre 1942
• Croix de Guerre 39/45 avec palme

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB