Originaire de Maubeuge dans le Nord, Johann HIVIN-GERARD s’engage au 3e régiment d’infanterie de marine à Vannes le 5 octobre 1999. D’abord militaire du rang, il gravit les échelons et accède au corps des sous-officiers par le rang le 1er août 2004, grâce à ses belles qualités militaires et de meneur d’homme.
Le remarquable parcours professionnel de ce sous-officier est jalonné de nombreuses opérations extérieures. En 2000, il est dans le Golfe de Guinée avec la mission Corymbe. En 2001, il part au Tchad dans le cadre de l’opération Epervier. En 2002 il intervient dans les Balkans au Kosovo pour l’opération Trident. En 2003, il prend part à l’opération Artémis en République Démocratique du Congo. En 2004, il est à nouveau sur le continent africain, en République de Côte d’Ivoire, lors du mandat 7 de l’opération Licorne. En 2005, il est envoyé en mission en Guyane. En 2006, il retourne en Côte d’Ivoire (mandat 13 opération Licorne). En 2008, il participe à l’opération Boali en République Centrafricaine.
Volontaire et motivé, le sergent-chef HIVIN-GERARD a toujours fait preuve d’un professionnalisme sans faille dans l’exercice de ses fonctions. Doué de remarquables qualités de chef, il brillait par son exemplarité et par ses compétences techniques.
Déployé en Afghanistan au sein de la Task Force Korrigan, à partir du 27 mai 2009 comme chef de groupe, il commande le véhicule de l’avant blindé attaqué le 4 septembre 2009 sur l’axe Bagram-Nijrab par un engin explosif improvisé déclenché à son passage. Ses subordonnés, le caporal-chef Johan NAGUIN et le sergent Thomas ROUSSELLE, sont mortellement touchés par cette attaque. Lui-même, gravement blessé, est transporté à l’hôpital militaire de Kaboul, puis transféré à l’hôpital américain de Landsthül en Allemagne. Il est ensuite pris en charge à l’hôpital Percy de Clamart. Il meurt des suites de ses blessures le 8 octobre 2009.
Rejoignant la cohorte des illustres soldats morts pour la France, il s’est vu décerner les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, la médaille militaire et la croix de la Valeur militaire à titre posthume.
Âgé de 29 ans, le sergent-chef Johann HIVIN-GERARD était marié et père de deux enfants.