La ministre des Armées, Florence Parly, a signé l’arrêté portant sur la création et l’organisation du Commandement de l’espace (CDE) au sein de l’armée de l’Air.


Crédit : Armée de l'Air

Le Commandement de l’espace est un organisme à vocation interarmées qui relève du chef d’état-major de l’armée de l’Air. Il reçoit ses directives d’emploi du chef d’état-major des armées, responsable de la préparation de l’avenir, de la cohérence capacitaire des armées et des opérations militaires.

Ce commandement exercera des responsabilités dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre de la politique spatiale militaire, ainsi que dans les domaines opérationnel et organique.

Il rassemble dans un premier temps les 220 personnels issus du Commandement interarmées de l’espace (CIE), du Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS) et du Centre militaire d’observation par satellites (CMOS).

À terme, ce commandement, dont les effectifs seront amenés à monter en puissance, sera localisé à Toulouse où une équipe de préfiguration est d’ores et déjà en place.

Visite de Florence Parly le 25 juillet 2019 sur la base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun. Crédit : Armée de l’Air.
Previous HISTOIRE : Chronique du 3 septembre
Next HISTOIRE : Chronique culturelle du 4 septembre

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.